FOR PREVIEWING & TESTING PURPOSES ONLY.
This notification will disappear once the page will be published.
This link is available for less than 30 minutes.
  • Easy to read
  • Text size

You have a complaint against an EU institution or body?

Current language: 
  • Français
Source language: 
Available languages: 
The translation of this page has been generated by machine translation.
Machine translations can contain errors potentially reducing clarity and accuracy; the Ombudsman accepts no liability for any discrepancies. For the most reliable information and legal certainty, please refer to the source version in English linked above.
For more information please consult our language and translation policy.

La Médiatrice demande à la Banque européenne d’investissement d’améliorer les règles en matière de conflits d’intérêts à la suite du transfert de son ancien vice-président vers une banque nationale de développement

Le Médiateur européen a demandé à la Banque européenne d’investissement (BEI) d’améliorer ses règles en matière de conflits d’intérêts potentiels après avoir constaté un cas de mauvaise administration dans la manière dont elle a géré le déménagement de l’un de ses vice-présidents au poste de directeur général d’une «banque nationale de développement» en Italie.

Au cours de son enquête, la Médiatrice a constaté que l’ancien vice-président avait participé à l’approbation des conventions de financement entre la BEI et la banque nationale de développement dans les semaines précédant sa nomination en tant que PDG. Les banques nationales de développement sont des intermédiaires financiers entre la BEI et les projets à petite échelle qui bénéficient des investissements de la BEI. L’ancien vice-président a participé à l’approbation de ces accords malgré les conseils du responsable de la conformité de la BEI pour éviter toute relation d’affaires avec la banque nationale de développement alors que sa procédure de nomination était en cours.

Le Médiateur a demandé à la BEI de renforcer le rôle de son comité d'éthique et de conformité lorsqu'il s'agit de superviser les nouveaux emplois prévus pour les membres du comité de gestion. Plus précisément, le comité d'éthique et de conformité devrait être en mesure d'imposer des mesures pour atténuer les risques potentiels de conflits d'intérêts qu'il identifie. Afin d’améliorer le suivi et la conformité, la Médiatrice a proposé à la BEI de rendre publiques, peu après leur adoption, les décisions du comité d’éthique et de conformité relatives aux mesures d’atténuation.

What did you think of this automatic translation? Give us your opinion!