- FR Français
Machine translations can contain errors potentially reducing clarity and accuracy; the Ombudsman accepts no liability for any discrepancies. For the most reliable information and legal certainty, please refer to the source version in English linked above.
For more information please consult our language and translation policy.
Suivi des suggestions formulées dans l’enquête susmentionnée sur la manière dont le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a recueilli et communiqué des informations pendant la crise de la COVID-19
Correspondence - Date Wednesday | 08 September 2021
Case OI/3/2020/TE - Opened on Friday | 24 July 2020 - Decision on Friday | 05 February 2021 - Institution concerned European Centre for Disease Prevention and Control ( No maladministration found ) - Country France
|
Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) Directeur exécutif |
Monsieur,
Je vous remercie pour votre lettre du 26 juillet 2021 m’informant des actions du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) en réponse à mes suggestions dans le cadre de l’enquête susmentionnée.
Je me félicite vivement de l’examen minutieux de mes suggestions par l’ECDC et des différentes mesures concrètes qu’il a déjà prises pour les mettre en œuvre.
Il est particulièrement encourageant de noter que l’ECDC a mis en place des mesures visant à rendre plus transparente l’évolution de ses avis scientifiques et des données sous-jacentes à ses évaluations scientifiques. Je suis convaincu que les mesures décrites faciliteront grandement le contrôle des données et des évaluations compilées par l’ECDC.
Je vous remercie également de m’avoir informé des efforts actuellement déployés par l’ECDC pour adopter une nouvelle politique de communication, qui, conformément à ma suggestion, désignera le grand public comme public cible pour ses travaux de communication, favorisera des relations plus proactives avec les médias et renforcera son utilisation des canaux de communication numériques. La nouvelle politique de communication répondra également à une autre préoccupation que j’ai relevée au cours de mon enquête, étant donné qu’elle couvrira les principaux éléments de la pratique de publication de l’ECDC en ce qui concerne les enquêtes et leurs résultats. Je souhaiterais que l’ECDC me fournisse une copie de sa nouvelle politique de communication, une fois celle-ci finalisée.
Je salue en outre l’engagement de l’ECDC à suivre ma suggestion et à examiner les possibilités de rendre les échanges de l’ECDC avec ses partenaires internationaux plus transparents.
Enfin, je prends acte de votre intention de revoir la politique linguistique de l’ECDC en 2023. La mise à disposition du matériel d’information public de l’ECDC dans davantage de langues officielles de l’UE pourrait constituer un élément important de la politique de communication révisée de l’ECDC et de ses futurs efforts pour atteindre le grand public.
Je saisis cette occasion pour vous remercier à nouveau, vous et votre personnel, de l'excellente coopération dont vous avez fait preuve tout au long de cette enquête.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères
Médiateur européen
Strasbourg, le 8 septembre 2021