You have a complaint against
an EU institution or body?

Available languages:
  • FRFrançais

La Médiatrice donne le coup d’envoi du «Prix d’excellence de la bonne administration 2019»

La Médiatrice européenne, Emily O'Reilly, lance un appel aux candidatures pour le deuxième « Prix d’excellence de la bonne administration » biennal au sein des institutions de l’UE.

Les candidatures pour le prix – à déposer avant fin janvier 2019 – peuvent être présentées par des membres du personnel de l'UE ou par des entreprises, des associations ou des groupes de la société civile. Le projet proposé doit avoir un impact visible et positif sur la vie des citoyens de l'UE.

«Les distinctions de 2017 ont montré ce que mon bureau perçoit depuis longtemps : les exemples de membres du personnel de l'UE effectuant un excellent travail et des efforts remarquables pour aider les citoyens sont nombreux.»

« Le fait de reconnaître officiellement ce travail aide à partager les bonnes pratiques au sein des institutions. J’espère que cela pourra aussi être source d’inspiration pour des projets futurs. » a déclaré Mme O’Reilly.

La première édition du prix de la bonne administration en 2016/2017 a rassemblé 90 candidatures pour lesquelles des prix ont été remis pour sept catégories. Le prix principal a été décerné à la DG SANTE pour son travail dans la lutte contre les maladies rares en Europe.

Le concours est ouvert au personnel de toutes les institutions, des agences et des organismes de l’UE. Les individus, les équipes ou les unités peuvent être présentés en tant que candidats, ou peuvent se présenter eux-mêmes, avec des exemples concrets de bonne administration.

Les candidatures peuvent être déposées à partir du 16 octobre 2018 jusqu’au 31 janvier 2019. L’objet de la candidature doit porter sur la période comprise entre janvier 2017 et décembre 2018. Les candidatures seront jugées sur le degré de principes fondamentaux de bonne administration qu’elles reflètent. Les catégories de récompenses comprennent l’excellence dans l’administration ouverte, l’excellence dans les communications et l’excellence dans la prestation de services axés sur le citoyen.

Un comité consultatif effectuera une présélection des meilleures candidatures et la Médiatrice européenne sélectionnera les lauréats. Une cérémonie de remise des prix aura lieu en juin 2019.

Les règles de procédure du concours et le formulaire de dépôt de candidature sont disponibles sur notre site web.

Latest press releases


Wednesday | 19 June 2019Press release

Ombudsman welcomes Dutch initiative on EU transparency


For press inquiries

For further information about the Ombudsman's media activities, please contact: Ms Gundi Gadesmann, Head of communication, Tel. +32 2 284 26 09.