You have a complaint against an EU institution or body?

Available languages:
  • FRFrançais

La Médiatrice présente les lauréats du Prix d’excellence de la bonne administration

La Médiatrice européenne, Emily O'Reilly, a salué la diversité et la qualité des candidatures au Prix d’excellence de la bonne administration, lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu ce jeudi à Bruxelles.

Lancé en octobre dernier, le Prix a attiré 90 candidatures, proposées par les principales institutions de l’UE, ainsi que par de nombreuses agences et organismes.

Sept catégories d’excellence ont été récompensées. Le Prix principal pour l’excellence de la bonne administration a été attribué à la DG SANTÉ de la Commission européenne, dont l’unité nominée a développé et coordonné une coopération transfrontalière au sein de l’UE, permettant de partager des informations vitales et des expertises, au profit de millions d’Européens souffrant de maladies rares.

« La fonction publique de l’UE est parfois décriée. Elle doit à juste titre rendre des comptes à mon bureau et aux journalistes entre autres, mais il est également juste de reconnaître une tâche bien exécutée. Au moment où nous célébrons l’important anniversaire du Traité de Rome, la date de la remise du Prix semblait tout à fait appropriée » a déclaré Mme O’Reilly.

« J’ai été frappée par la qualité des candidatures, de petite et grande échelle, par l’étendue des domaines politiques et qui pour certaines impliquent plusieurs institutions. Ce sont les preuves d’efforts individuels et collectifs dans le but d’apporter une différence positive.

Le projet du lauréat principal est l’illustration parfaite d’une excellente coopération au niveau de l’UE et au niveau national pour aider les citoyens, en l’occurrence, 30 millions de personnes touchées par des maladies rares en Europe. Ceci démontre également parfaitement les avantages qu’apporte l’UE pour permettre de résoudre des problèmes qui n’affectent qu’un nombre réduit de personnes dans les différents États membres, mais qui peuvent ainsi bénéficier collectivement du concours de l’UE.

La force et le poids de l’UE sont nécessaires pour encourager la recherche transfrontalière, les alliances et la coopération scientifique. Je suis ravie de remettre le Prix 2017 à l’équipe de la DG SANTÉ pour leur dur labeur dans ce domaine », a déclaré la Médiatrice.

Plus de la moitié des candidatures concernaient la Commission, mais figuraient également entre autres, la Cour européenne de justice, la Banque centrale européenne, le Contrôleur européen de la protection des données, le Comité des régions, Europol et l'Agence européenne pour la sécurité alimentaire.

L’éventail des candidatures comporte des modes novateurs d’implication des citoyens dans l’élaboration des politiques ; l’élaboration de bases de données faciles d’accès ; des explications au sujet de politiques et de programmes de l’UE consciencieusement fournies aux citoyens; des réunions d’experts retransmises en direct ; l’utilisation plus efficiente de l’outil informatique afin d’offrir au public des services plus efficaces et plus ouverts.

Les projets présentés varient également en taille et en portée, allant de l’impulsion d’une personne pour induire un changement positif, à différentes équipes travaillant vers un objectif commun, en passant par des projets impliquant un travail en collaboration avec des organismes nationaux dans tous les États membres.

La liste complète de tous les lauréats des différentes catégories est disponible ci-dessous et au lien suivant.

Les projets ont été examinés par un comité consultatif indépendant et les gagnants ont été désignés par la Médiatrice européenne.

Prix d’excellence 2017

Commission européenne, DG SANTÉ (Unité C1)
Collaboration de l'UE pour aider les patients atteints de maladies rares

Prix de l'excellence par la collaboration

Commission européenne, DGs ENV, CLIMA et l’agence EASME Programme LIFE en Pologne
Un souffle d'air frais

Prix de l'excellence pour une administration ouverte

Commission européenne, DGs REGIO, AGRI, MARE et EMPL
Plate-forme de données ouvertes pour les fonds de l'UE

Prix de l'excellence du service client/citoyen

Agences EU-OSHA, EUIPO et Centre de traduction de l’Union européenne (CdT)
Gestion de sites Web multilingues

Prix de l'excellence en communication (ex aequo)

Banque centrale européenne
Communication novatrice à la BCE (site Internet)

Commission européenne, DG GROW avec le soutien de l’Agence du système global de navigation par satellite européen (GSA) et la Représentation de l’UE à Rome
Exposition spatiale européenne

Prix de l'excellence par l'innovation

Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA)
Projet de simulation de crise cybernétique

Prix de l'excellence en coopération internationale

Commission européenne, DG ECHO - Centre de coordination des interventions d'urgence 24/24
Assistance aux personnes en détresse en Europe et dans le monde

Prix special

Conseil de l'UE, Service médical
Altruisme du service médical du Conseil (notamment lors des attentats à Bruxelles en 2016)

Latest press releases



For press inquiries

For further information about the Ombudsman's media activities, please contact: Ms Gundi Gadesmann, Head of communication, Tel. +32 2 284 26 09.