FOR PREVIEWING & TESTING PURPOSES ONLY.
This notification will disappear once the page will be published.
This link is available for less than 30 minutes.
  • Easy to read
  • Text size

You have a complaint against an EU institution or body?

Current language: 
  • Français
Source language: 
Available languages: 
The translation of this page has been generated by machine translation.
Machine translations can contain errors potentially reducing clarity and accuracy; the Ombudsman accepts no liability for any discrepancies. For the most reliable information and legal certainty, please refer to the source version in English linked above.
For more information please consult our language and translation policy.

Lettre de la Médiatrice européenne à l’Agence européenne des médicaments clôturant l’initiative stratégique SI/5/2020/DDJ de la Médiatrice

Mme Emer Cooke

Directeur exécutif

Agence européenne des médicaments

 

Strasbourg, le 8 mars 2021

Objet: Clôture de l’initiative stratégique SI/5/2020/DDJ de la Médiatrice

Chère Madame Cooke,

Dans cette crise de santé publique sans précédent, l’Agence européenne des médicaments (EMA) continue de jouer un rôle de premier plan. Votre agence a rapidement et efficacement adapté ses méthodes de travail pour répondre aux défis auxquels elle est confrontée.

 Je suis reconnaissant de la réponse que j’ai reçue de votre prédécesseur le 30 septembre 2020 à mon initiative stratégique concernant la transparence et l’indépendance des travaux de l’EMA visant à soutenir le développement et l’évaluation des médicaments contre la COVID-19 (SI/5/2020/DDJ).

La réponse a confirmé que l’EMA était déterminée à préserver l’indépendance de son évaluation des médicaments et que cela s’appliquait aux travaux de la task force sur la pandémie de COVID-19 (COVID-ETF). La lettre énonçait également les mesures de transparence mises en place par l’EMA.

Je note que l’EMA a organisé des réunions des parties prenantes avant l’approbation des premiers vaccins contre la COVID-19 afin d’informer le public et de répondre aux questions des personnes et des organisations concernées. L’EMA a également mis en place des mesures de transparence supplémentaires concernant ses activités réglementaires en matière de traitements et de vaccins contre la COVID-19.

L’EMA a publié en temps utile les rapports européens publics d’évaluation (EPAR) des médicaments contre la COVID-19 approuvés, y compris une description de la participation et des activités de l’ETF COVID et d’autres informations pertinentes concernant les phases de pré-soumission et d’évaluation.

La confiance du public, comme nous en avons discuté et convenu lors de notre réunion il y a quelque temps, est de la plus haute importance pour relever les défis posés par la crise de la COVID-19, et je félicite l’EMA d’avoir respecté des normes de transparence élevées en ce qui concerne le développement et l’autorisation des médicaments contre la COVID-19.

Je clôt cette initiative stratégique et vous remercie de l’engagement continu de l’EMA à l’égard de ces questions importantes.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères 

Emily O'Reilly Médiateur
européen

What did you think of this automatic translation? Give us your opinion!