You have a complaint against an EU institution or body?

L'IEAP décerne le prix Alexis de Tocqueville 2001 au Médiateur européen

L'Institut Européen d'Administration Publique a décidé de décerner le Prix Alexis de Tocqueville 2001 au Médiateur européen, Jacob Söderman, en reconnaissance de son action en faveur de l'amélioration de l'administration publique en Europe.

Le Conseil Scientifique et le Conseil d'Administration ont choisi M. Söderman pour son travail dans le domaine de l'accès aux documents et pour ses efforts tendant à renforcer la transparence dans le fonctionnement des institutions de l'Union européenne. Dans son rôle de Médiateur européen depuis 1995, M. Söderman a contribué à la promotion des droits des citoyens au sein l'administration publique européenne. Il a œuvré pour mieux faire connaître l'administration de l'UE. De plus, ses rapports sont un élément important de la science administrative européenne. De formation juridique, M. Söderman a exercé les fonctions de médiateur parlementaire en Finlande et a été membre du Parlement ainsi que du Gouvernement finlandais (Ministre de la Justice, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé).

2001 représente la huitième occasion pour l'IEAP de décerner le Prix Alexis de Tocqueville en commémoration de cet éminent historien, philosophe et homme politique. Le professer italien, Sabino Cassese, et le professer espagnol, Eduardo García de Enterría, ont déjà reçu ce Prix (en 1997 et 1999) en reconnaissance de leur travail dans le domaine du droit public et administratif. En 1989, H.E. Otto von der Gablentz a reçu le Prix pour sa contribution à la modernisation du fonctionnement du corps diplomatique dans le cadre des relations bilatérales entre les Etats Membres de la CE. Lord Rayner a été le premier à recevoir le Prix en 1988 pour son rôle clef dans la modernisation du gouvernement central et du service public au Royaume Uni.

La cérémonie aura lieu à Maastricht le 21 novembre 2001 et fera partie des événements organisés pour le 20e anniversaire de l'IEAP.

Pour de plus amples informations au sujet de cette affaire, veuillez contacter:
Professer Gérard Druesne, Directeur Général de l'IEAP (+31 43 - 3296202)
ou consultez le site:
http://eipa.nl
Pour de plus amples informations au sujet du Médiateur européen, veuillez consulter le site:
http://www.ombudsman.europa.eu

Postal Address:       Business Address:
P.O. Box 1229, NL-6201 BE Maastricht       O.L. Vrouweplein 22, Maastricht
  Tel.31-(0)43-32 96 222, Fax 31-(0)43-32 96 296, E-Mail: eipa@eipa-nl.com, Website: http://www.eipa.nl  

Latest press releases



For press inquiries

For further information about the Ombudsman's media activities, please contact: Ms Gundi Gadesmann, Head of communication, Tel. +32 2 284 26 09.