You have a complaint against an EU institution or body?

Available languages: 
  • Français

Le Médiateur européen complète son programme de visites d'information en se rendant à Paris

Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, se rendra à Paris les 1 et 2 décembre. Cette visite termine ainsi son programme de visites d'information dans les Etats membres de l'Union européenne. M. Diamandouros sera reçu par le Médiateur de la République française, M. Jean-Paul Delevoye, et rencontrera la Ministre aux Affaires européennes, Mme Claudie Haigneré, le Secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat, M. Eric Woerth, le Vice-Président du Conseil d'Etat, M. Renaud Denoix de Saint-Marc et M. Jean-Claude Colliard, membre du Conseil constitutionnel. Le Médiateur donnera un discours à des étudiants à l'Institut d'études politiques de Paris et interviendra lors d'une conférence de presse organisée par la Représentation de la Commission européenne et le bureau du Parlement européen.

Depuis son entrée en fonction en tant que Médiateur européen en avril 2003, M. Diamandouros a entrepris un programme de visites d'information afin d'augmenter la connaissance qu'ont les citoyens de leurs droits au niveau européen et de leur droit de se plaindre auprès du Médiateur européen en particulier. Cela lui a permis de présenter son travail à des milliers de citoyens des 25 Etats membres. L'augmentation sans précédent de 54 % du nombre de plaintes introduites auprès du Médiateur depuis le début de l'année montre que les citoyens, les organisations non-gouvernementales, les associations et les entreprises sont de plus en plus conscients de leur droit de se plaindre au Médiateur européen à propos de cas de mauvaise administration dans l'activité des institutions et organes de l'Union européenne.

Le programme à Paris

Le mercredi 1er décembre, M. Diamandouros rencontrera son homologue français, M. Jean-Paul Delevoye, et son personnel d'encadrement pour explorer d'autres voies permettant de développer encore la coopération entre leurs services. Il rencontrera par la suite M. Bernard Stasi, ancien Médiateur de la République française qui est maintenant chargé de mettre en place en France la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Dans l'après-midi, M. Diamandouros rencontrera le Secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat, avant de se rendre au bureau du Premier ministre, où il rencontrera la Conseillère du Premier Ministre pour les affaires européennes, Mme Pascale Andreani.

Le jeudi 2 décembre, M. Diamandouros rencontrera le Vice-Président du Conseil d'Etat, M. Renaud Denoix de Saint-Marc. Il s'adressera ensuite à des étudiants de l'Institut d'études politiques de Paris sur le thème suivant : "Le Médiateur européen et la citoyenneté européenne". Dans l'après-midi, le Médiateur donnera un discours sur "L'Union européenne : les droits des citoyens et le médiateur" lors d'une conférence de presse organisée par la Représentation de la Commission européenne et le bureau du Parlement européen. Le Médiateur terminera sa visite avec des réunions avec la Ministre aux Affaires européennes et un membre du Conseil constitutionnel.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Rosita Agnew, Attachée de presse, tél. : +32 2 284 25 42.

Latest press releases



For press inquiries

For further information about the Ombudsman's media activities, please contact: Ms Honor Mahony, Acting Head of communication, Tel. +32 (0)2 283 47 33.