- Export to PDF
- Get the short link of this page
- Share this page onTwitterFacebookLinkedin
Le Médiateur reproche à l'OLAF de ne pas avoir retiré des allégations de corruption
Press release no. 23/2003 - Date Thursday | 27 November 2003
Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a reproché à l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) de ne pas avoir retiré des allégations de corruption qui semblaient être directement dirigées contre un journaliste. Cela fait suite à une plainte du correspondant à Bruxelles de Stern, un journal hebdomadaire allemand.
Le plaignant a estimé que l'OLAF avait agi de façon incorrecte en rendant publiques dans un communiqué de presse et dans ses commentaires à l'European Voice les allégations de corruption qui devaient être interprétées comme étant dirigées contre lui et son journal. L'OLAF a répondu que sa référence à "un" journaliste était neutre et n'impliquait personne en particulier. Concernant les allégations de corruption, il a répondu qu'il avait des raisons de croire qu'à une occasion au moins, des payements avaient été effectués pour la délivrance de documents confidentiels.
Le Médiateur a insisté sur le fait que des insinuations de corruption constituent une allégation sérieuse pouvant ternir la réputation d'un journaliste. De telles insinuations ne doivent donc pas être faites en public, sans fondements suffisamment sérieux pouvant être vérifiés de façon publique, a t-il dit. A la lumière des documents soumis au Médiateur, la position du plaignant selon laquelle l'OLAF ne s'était fiée qu'à des rumeurs semblait être raisonnable. Cette position a été corroborée par un courrier électronique interne circulant au sein de l'OLAF.
Le Médiateur a donc recommandé à l'OLAF de songer à retirer les allégations. L'OLAF a accepté cette recommandation mais ne l'a pas appliquée correctement. Au lieu de retirer ses allégations, l'OLAF a simplement déclaré dans un communiqué de presse, publié à la suite de la recommandation du Médiateur, qu'il ne disposait pas "à ce jour" de preuves suffisantes à l'appui de ses allégations. Le Médiateur a estimé cette mesure insuffisante et a rédigé un commentaire critique à l'encontre de l'OLAF.
ContexteStern a publié deux articles traitant d'irrégularités dénoncées par un fonctionnaire européen, M. Paul van Buitenen, et des enquêtes menées à ce sujet par l'OLAF. Ces articles s'appuyaient sur des documents confidentiels obtenus par le correspondant basé à Bruxelles du Stern. L'OLAF a par la suite publié un communiqué de presse dans lequel il a déclaré qu' "un" journaliste avait obtenu un certain nombre de documents relatifs à cette affaire et qu'il avait décidé d'ouvrir une enquête interne. Cette dernière couvrirait également l'allégation selon laquelle les documents en question avaient été obtenus "en payant un fonctionnaire".
La décision du Médiateur est disponible sur son site Internet à l'adresse suivante :
Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Gerhard Grill, Conseiller juridique principal, au : +33 3 88 17 24 23.
- Export to PDF
- Get the short link of this page
- Share this page onTwitterFacebookLinkedin
Latest press releases
La Médiatrice donne le coup d’envoi du « Prix d’excellence de la bonne administration 2023 »

L’enquête de la Médiatrice sur les textos de la présidente de la Commission est un signal d’alarme pour l’UE

For press inquiries
For further information about the Ombudsman's media activities, please contact: Ms Honor Mahony, Acting Head of communication, Tel. +32 (0)2 283 47 33.