You have a complaint against an EU institution or body?

Available languages:
  • FRFrançais

Offre de stage informatique 2021 - Stagiaire développeur Web - OMB/T/2021/2

La mission du Médiateur européen consiste à soutenir la citoyenneté européenne. Pour ce faire, nous traitons des plaintes et coopérons avec les institutions de l'UE en aidant à la création d’une administration plus responsable, plus transparente, plus éthique et plus efficace.

Nos principes directeurs sont l'indépendance, l'intégrité, l'équité, la responsabilité, la transparence, le dialogue et le service.

Égalité des chances

Le Médiateur européen est un employeur garantissant l'égalité des chances et par conséquent, prend en compte les candidatures de toute personne remplissant les critères d'éligibilité et présentant les qualifications requises. Nous faisons bien entendu notre possible pour répondre aux besoins des candidats handicapés.

1. Admissibilité

Les candidats doivent être ressortissants d'un État membre de l'Union européenne, d'un pays adhérent ou candidat à l’adhésion.

Les candidats ne doivent pas avoir bénéficié, pendant plus de huit semaines consécutives ou deux mois complets, d'un précédent stage rémunéré ou d'un contrat de travail dans une institution, un organe, une agence, un bureau, un service, une délégation, une représentation de l’Union européenne, y compris le bureau d'un membre du Parlement européen ou d’un groupe politique européen.

Les candidats doivent soit (i) avoir un Master ou diplôme d’ingénieur en développement logiciels ou (ii) être en train de le terminer. Dans ce dernier cas, le stage peut faire partie de leur programme de Master ou de cycle d’ingénieur.

Les candidats doivent avoir une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'UE et une très bonne connaissance d'une autre. Les langues de travail sont l'anglais et/ou le français.

2. Qualifications requises

Les candidats postulant pour le stage de développeur Web doivent avoir :

  • Une bonne connaissance de Java, d’Angular, et d’HTML5/CSS3
  • La connaissance de Hibernate, Spring, Javascript, Typescript, SQL, dotNET, C-sharp, MS Sharepoint ou MS CRM Dynamics serait un avantage.

3. Tâches et outils à disposition

Le stagiaire en développement Web aidera au développement des sites Internet et Extranet du Médiateur (https://www.ombudsman.europa.eu) ainsi que des applications Web internes.

Pendant le stage, le stagiaire utilisera les outils suivants :

  • Analyse : Magic Draw (UML)
  • Conception : IntelliJ / MS Visual Studio
  • Tests : JUnit, Selenium
  • Gestion de projet : Jira
  • Suivi de qualité : Sonar
  • Intégration continue : Jenkins, Maven
  • Gestion de versions : Git

4. Lieu, calendrier et durée du stage

Le stage aura lieu à Strasbourg. Sous réserve de l'évolution positive de la crise sanitaire du COVID-19, le stagiaire sélectionné sera amené à effectuer du télétravail pendant une grande partie de son stage.

La date de début peut être convenue avec le stagiaire sélectionné, mais le stage devrait idéalement commencer le 1er mars 2021.

Le stage est d’une durée maximale de 12 mois. Une durée plus courte peut être convenue sur demande.

Les stagiaires reçoivent une bourse mensuelle conformément aux conditions définies dans la décision du Médiateur européen concernant les stages (voir informations complémentaires). La bourse pour les stagiaires basés à Strasbourg est d'environ 1400 € par mois.

5. Procédure de candidature et de sélection

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 février 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles).

Pour postuler, veuillez uniquement utiliser notre formulaire de candidature en ligne disponible sur : https://www.ombudsman.europa.eu/trainee

La procédure de sélection comprend deux étapes : (i) la présélection sur la base du dossier de candidature (CV et lettre de motivation) et (ii) la sélection finale après un test et un entretien.

Les candidats recevront des informations pertinentes par e-mail.

6. Informations supplémentaires

Pour plus d'informations sur les conditions du stage, veuillez-vous référer à la décision du Médiateur européen concernant les stages qui s'applique par analogie au stage de développeur web.
https://www.ombudsman.europa.eu/en/document/en/3460

Pour des informations générales sur le traitement de vos données personnelles, voir https://www.ombudsman.europa.eu/en/document/en/109434  

Contact

Pour plus d'informations sur le stage de développeur Web, veuillez contacter :

Marc Kamran AMIR-TAHMASSEB
Tél : +33 3 88 17 44 10
Courriel : marc.amir-tahmasseb@ombudsman.europa.eu