Vous souhaitez déposer une plainte contre
une institution ou un organe de l’Union européenne?

Comment le Médiateur peut-il vous aider?

Le Médiateur européen enquête sur les plaintes de particuliers, d’entreprises et d’organisations concernant des cas de mauvaise administration de la part d’institutions, d’organes et d’agences de l’Union européenne. Il y a mauvaise administration lorsqu’une institution ou organe n’agit pas conformément à la loi, ne respecte pas les principes de bonne administration ou viole les droits fondamentaux.

La mauvaise administration peut comprendre les irrégularités administratives, les traitements injustes, les cas de discrimination, les abus de pouvoir, par exemple dans la gestion des fonds européens, les politiques de passation de marché ou de recrutement. Elle comprend également l’absence de réponse, le refus ou le retard injustifié de l’accès aux informations d’intérêt public. Les plaignants ne doivent pas nécessairement avoir été concernés par le ou les motif(s) de la plainte.

Le Médiateur européen ne peut pas enquêter sur des plaintes concernant les administrations nationales, régionales ou locales des États membres, même lorsque ces plaintes ont trait à des questions relatives à l’UE. Une plainte doit être déposée dans un délai de deux ans suivant la date à laquelle la personne touchée a pris connaissance des faits. Le plaignant doit d’abord avoir contacté l’institution concernée pour tenter de résoudre le problème. Le Médiateur ne peut pas enquêter sur des faits qui font l’objet de procédures judiciaires.

You have a complaint against
an EU institution or body?

How can the Ombudsman help?

The European Ombudsman investigates complaints from individuals, businesses and organisations about maladministration by the institutions, bodies and agencies of the European Union. Maladministration occurs if an institution or body fails to act in accordance with the law or the principles of good administration, or violates human rights.

Maladministration can include administrative irregularities, unfairness, discrimination or the abuse of power, for example in the managing of EU funds, procurement or recruitment policies. It also includes the failure to reply, or the refusal or unnecessary delay in granting access to information in the public interest. Complainants do not have to have been affected by the issue(s) complained about.

The European Ombudsman cannot investigate complaints against national, regional or local administrations in the Member States, even when the complaints are about EU matters. A complaint must be made within two years of the date when the person affected became aware of the facts. The complainant must first have contacted and tried to resolve the matter with the institution in question. The Ombudsman cannot investigate matters that are subject to legal proceedings.