
1

La traduction de cette page a été générée par traduction automatique [Lien].  Les traductions 
automatiques peuvent comporter des erreurs susceptibles de nuire à la clarté et à l’exactitude; le
Médiateur décline toute responsabilité en cas de divergences. Pour obtenir les informations les 
plus fiables et pour assurer la sécurité juridique, veuillez consulter la version source en anglais 
dont le lien figure ci-dessus.  Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique linguistique et 
de traduction [Lien]. 

Décision dans l'affaire 2365/2009/(MAM)KM - Refus de 
publication de courriers sur le forum de discussion 
interne de la Commission et absence d’enquête sur un 
présumé système national de notation concernant les 
hauts fonctionnaires de la Commission 

Décision 
Affaire 2365/2009/(MAM)KM  - Ouvert le 16/10/2009  - Recommandation le 06/12/2011  - 
Décision le 17/12/2012 

Le plaignant, un ancien fonctionnaire de la Commission européenne, a présenté trois courriers 
pour publication sur le forum de discussion du site Intracomm, à savoir le site intranet de la 
Commission. Le premier de ces courriers était un recueil de citations d’articles de presse selon 
lesquels un fonctionnaire de la Commission avait rencontré et fourni des informations 
confidentielles à des journalistes qui s’étaient fait passer pour des représentants de sociétés 
chinoises. Le deuxième faisait référence à un autre article de presse rédigé dans le contexte de
cette affaire qui indiquait que le gouvernement allemand avait mis en place un système 
permettant d’évaluer les hauts fonctionnaires allemands de la Commission. Le troisième 
courrier critiquait le fait que l’ensemble des communiqués de presse de la Commission n’était 
pas disponible dans sa base de données RAPID. Le plaignant a également demandé à la 
Commission d’enquêter sur le système d’évaluation allemand et de veiller à ce que tous les 
communiqués de presse soient disponibles en ligne dans la base de données RAPID. 

La Commission a refusé ces demandes et a avancé qu’elle ne pouvait publier ces courriers sur 
son forum interne car ils contenaient des accusations qui porteraient atteinte à la protection de 
la présomption d’innocence. Par conséquent, le plaignant a saisi le Médiateur européen qui a 
ouvert une enquête. 

Dans son avis, la Commission a maintenu son point de vue, à savoir qu’elle ne pouvait publier 
les courriers. La Commission a en outre fait valoir qu’étant donné qu’elle nommait elle-même 
l’ensemble de ses fonctionnaires, il n’y avait pas lieu d’enquêter sur le « présumé système d’ 

https://www.ombudsman.europa.eu/etranslation
https://www.ombudsman.europa.eu/languagepolicy


2

évaluation allemand ». La Commission a également expliqué que les communiqués de presse 
auxquels faisait référence le plaignant n’étaient pas automatiquement insérés dans la base de 
données RAPID, mais qu’elle s’engageait à ce que cette opération soit effectuée manuellement.
Dans ses observations, le plaignant a maintenu sa plainte. 

Le Médiateur a fait observer que la politique éditoriale de la Commission indiquait que les 
courriers sont publiés dans leur intégralité sur son site intranet à moins qu’ils ne soient 
diffamatoires, qu’ils portent des accusations ou qu’ils soient susceptibles de porter préjudice 
aux intérêts de l’institution. Étant donné qu’il n’est pas apparu que le plaignant, même dans ses 
références à ou ses citations d’articles de presse et du communiqué de presse de la 
Commission elle-même sur le sujet, ait pensé ou voulu que ses lecteurs considèrent que la 
personne concernée était en fait coupable et qu’il n’a pas porté d’accusations contenues dans 
certains articles de presse, le Médiateur a conclu que la Commission n’avait pas démontré que 
les courriers violaient sa politique éditoriale. En outre, le Médiateur a estimé qu’étant donné 
qu’un système national d’évaluation est susceptible de porter atteinte à la loyauté du personnel 
de la Commission, il convenait d’enquêter sur le sujet. Enfin, le Médiateur a effectivement 
conclu que l’ensemble des communiqués de presse n’était pas disponible dans la base de 
données RAPID. Le Médiateur a donc recommandé que la Commission publie les courriers en 
question, qu’elle mène une enquête sur le « système d’ évaluation » prétendument mis en place 
par le gouvernement allemand et qu’elle garantisse la disponibilité en ligne de l’ensemble de 
ses communiqués de presse. 

Dans sa réponse, la Commission a maintenu son point de vue selon lequel elle se devait de 
protéger la présomption d’innocence et ne pouvait publier le premier courrier. Cependant, la 
Commission a annoncé qu’à titre de solution de compromis, elle publierait le deuxième et le 
troisième courriers en supprimant toute référence à l’affaire et au fonctionnaire concerné. Par 
ailleurs, la Commission a confirmé que les communiqués de presse auxquels avait fait 
référence le plaignant étaient désormais disponibles en ligne et qu’elle « redoublait d’ efforts » 
pour s’assurer que tous les futurs communiqués de presse soient disponibles. 

Le Médiateur a conclu que la Commission n’avait pas suivi son projet de recommandation 
concernant la publication complète de l’ensemble des courriers et à l’enquête du présumé 
système d’évaluation des hauts fonctionnaires allemands. Le Médiateur a dès lors formulé deux
commentaires critiques. Le Médiateur a relevé avec satisfaction que, concernant la disponibilité 
en ligne de l’ensemble des communiqués de presse, la Commission avait augmenté ses efforts.
Le Médiateur a donc estimé qu’aucun motif ne justifiait la poursuite de l’enquête à cet égard et 
a clôturé l’affaire. 

Les antécédents de la plainte 

1.  Le plaignant est un ancien fonctionnaire de la Commission européenne. Le 2 février 2009, 
alors qu’il travaillait encore à la Commission, il a envoyé une lettre intitulée @europa.de pour 
publication sur un forum de discussion sur Intracomm, l’intranet de la Commission. La lettre 



3

concernait un article du Sunday Times, selon lequel un haut fonctionnaire de la Commission 
avait rencontré des journalistes se faisant passer pour des représentants d’une entreprise 
chinoise et leur avait fourni des informations sur les procédures antidumping en cours [1] . La 
lettre, qui comprenait des commentaires du plaignant, n’a pas été publiée. Aucune explication 
n’a été donnée au plaignant. Le 4 février 2009, le plaignant a présenté une version révisée de la
lettre qui, à ce stade, ne contenait que des citations de plusieurs articles de journaux. Encore 
une fois, la lettre n’a pas été publiée et le plaignant n’a pas reçu d’explication. 

2.  Le 9 février 2009, le plaignant a adressé une lettre à la personne responsable du forum de 
discussion concerné (ci-après l’«éditeur»), lui demandant de publier sa lettre, dans l’édition du 4
février 2009, au moins, ou d’expliquer pourquoi la lettre n’a pas été publiée. Le 25 février 2009, 
il a reçu une réponse dans laquelle le chef de l’unité «Communication et gestion de 
l’information» de la direction générale de l’administration de l’époque (ci-après la «DG») de 
l’administration expliquait que la politique éditoriale de publication des lettres sur le forum de 
discussion pertinent sur Intracomm était la suivante: 

«Les lettres seront publiées intégralement sur le site intranet, à moins qu’elles ne soient 
considérées par le chef de l’unité «Communication interne» ou par l’éditeur en chef de la 
Commission en direct, agissant sous son autorité, comme étant: 
- diffamatoire ou potentiellement diffamatoire; 
- insulter ou porter des accusations contre des personnes nommées ou facilement identifiables; 
- autrement susceptible de porter atteinte aux intérêts de l’établissement ou de violer les 
normes de décence communément admises.» 

3.  Le chef d’unité a également indiqué que la lettre du plaignant faisait un certain nombre 
d’observations concernant un collègue nommé «sur une question qui fait actuellement l’objet 
d’une enquête interne en cours de l’OLAF». La Commission était tenue de protéger ce 
fonctionnaire d’un débat public sur l’intranet en raison de la présomption d’innocence. Il a ajouté
que «[son] n’a rien à voir avec la censure comme vous devez le savoir. La liberté d’expression 
ne signifie pas une obligation pour les autres de publier.» 

4.  Les 10 et 23 mars 2009, le requérant a envoyé une autre lettre, intitulée «Made in 
Germany». Dans cette lettre, il a souligné un article publié par le Spiegel, un magazine 
d’information allemand, selon lequel le gouvernement allemand exploite un système qui évalue 
les hauts fonctionnaires de nationalité allemande dans les organisations internationales, y 
compris l’UE, afin de déterminer s’ils sont aptes à des tâches plus élevées sur la scène 
internationale [2] . Cette lettre n’a pas non plus été publiée et, là encore, aucune explication n’a 
été donnée. 

5.  Le 2 avril 2009, le plaignant a envoyé une autre lettre, intitulée «Rapid, mais inexact», dans 
laquelle elle affirmait que la Commission cachait certains communiqués de presse gênants et 
indiquait qu’un certain nombre de communiqués de presse, dont un concernant l’article du 
Sunday Times, n’avaient pas pu être trouvés dans la base de données de la Commission pour 
les communiqués de presse (ci-après la «base de données RAPID»). Cette lettre, encore une 
fois, n’a pas été publiée et le plaignant n’a reçu aucune information sur les raisons de ce rejet. 



4

6.  Le 14 avril 2009, le plaignant a donc écrit au rédacteur en chef pour lui demander des 
explications. Le rédacteur en chef a répondu le 21 avril 2009 en déclarant que, d’une manière 
générale, la Commission était «contre la reproduction d’articles de la presse accusant ou 
utilisant des insinuations à l’encontre de collègues». Comme l’ont montré les règles et les 
recommandations sur le site, le forum de discussion pertinent était censé être un lieu 
d’interaction positive entre collègues et non un lieu d’accusation. 

7.  Le 27 avril 2009, le plaignant a introduit une réclamation au titre de l’article 90, paragraphe 
2, du statut des fonctionnaires de l’Union européenne, demandant que les décisions de ne pas 
publier les lettres susmentionnées soient annulées. En ce qui concerne sa première lettre 
(«@europa.de»), il a fait valoir que, même si la Commission ne pouvait rejeter les lettres que si 
elles contrevenaient à la politique éditoriale, elle n’avait pas expliqué comment sa lettre pouvait 
entrer dans cette catégorie. Le plaignant a fait valoir que sa lettre n’était pas insultante et n’avait
pas fait d’accusations diffamatoires, mais qu’elle avait plutôt recueilli une série de citations 
provenant de sources accessibles au public. En tout état de cause, la politique éditoriale devait 
respecter le fait que la liberté d’expression était une valeur défendue par le statut. À cet égard, il
s’est référé au fait qu’une juridiction belge avait rejeté une demande du fonctionnaire de la 
Commission mentionnée dans ses lettres visant à empêcher une ONG de mentionner son nom 
dans le cadre d’un prix visant à mettre en évidence les activités de lobbying auprès des 
institutions de l’Union. 

8.  Le plaignant a également contesté la justification fournie par le rédacteur en chef pour ne 
pas publier ses autres lettres («Made in Germany» et «Rapid, mais inexactes») sur Intracomm. 
Il a soutenu que ces lettres ne contenaient ni insinuations ni accusations contre des collègues. 
Ses citations de l’article Spiegel  n’avaient pas, à sa connaissance, été contestées par le 
gouvernement allemand, et dans «Rapid, mais inexact», il citait en fait un communiqué de 
presse de la Commission. Il n’y avait donc aucun fondement à l’affirmation de la Commission 
selon laquelle les lettres contenaient «des insinuations ou des accusations à l’encontre de 
collègues». 

9.  En ce qui concerne les questions soulevées dans sa lettre intitulée «Made in Germany», le 
plaignant a en outre demandé à la Commission d’examiner dans quelle mesure l’évaluation par 
le gouvernement allemand des hauts fonctionnaires allemands a porté atteinte à leur 
impartialité. Il demande également à la Commission d’intenter un recours contre l’Allemagne 
pour avoir mené à bien ce processus d’évaluation, qui, selon lui, porte atteinte aux principes 
fondamentaux de la fonction publique européenne, et de veiller à ce que tous les communiqués
de presse soient disponibles à tout moment sur la base de données RAPID. 

10.  Le 27 mai 2009, la Commission a rejeté le grief au titre de l’article 90, paragraphe 2, 
comme irrecevable au motif qu’aucune des questions soulevées ne constituait un acte 
susceptible d’être contesté par une telle plainte. 

11.  Le 17 septembre 2009, le plaignant s’est donc adressé au Médiateur européen en ce qui 
concerne sa plainte. 



5

L’objet de l’enquête 

12.  Le plaignant a présenté les allégations et allégations suivantes: 

Allégations: 

1.  La Commission a refusé à tort de publier trois articles écrits par le plaignant sur Intracomm. 
Elle n’a pas motivé son rejet des articles en bonne et due forme. 

2.  La Commission a refusé à tort d’enquêter sur la question de savoir si les hauts 
fonctionnaires de la Commission allemande étaient compromis dans leur impartialité par le fait 
que l’Allemagne exploitait un système d’évaluation des hauts fonctionnaires allemands dans les
institutions internationales. 

3.  La Commission a refusé à tort d’engager une procédure judiciaire à l’encontre de 
l’Allemagne pour avoir porté atteinte aux principes fondamentaux de la fonction publique 
européenne en mettant en œuvre un tel système d’évaluation. 

4.  À tort, la Commission n’a pas veillé à ce que tous les communiqués de presse soient 
disponibles à tout moment sur la base de données RAPID. 

Créances: 

1.  La Commission devrait publier les lettres soumises par le plaignant sur Intracomm. 

2.  La Commission devrait examiner si les hauts fonctionnaires de la Commission allemande 
sont compromis dans leur impartialité par le système d’évaluation allemand. 

3.  La Commission devrait engager une procédure à l’encontre de l’Allemagne pour atteinte aux
principes fondamentaux de la fonction publique européenne en mettant en œuvre un tel 
système d’évaluation. 

4.  La Commission devrait veiller à ce que tous les communiqués de presse soient disponibles à
tout moment sur la base de données RAPID. 

L’enquête 

13.  Le 16 octobre 2009, le Médiateur a ouvert une enquête et demandé à la Commission un 
avis sur la plainte. 

14.  Le 3 mars 2010, la Commission a transmis son avis. Après avoir examiné cet avis, le 
Médiateur est parvenu à la conclusion qu’il avait besoin d’informations supplémentaires pour 



6

traiter cette affaire. Le 9 mars 2010, il a donc demandé à la Commission de fournir ces 
informations. 

15.  Le 17 mai 2010, la Commission a envoyé sa réponse, qui a été transmise au plaignant 
avec une invitation à présenter des observations. Les observations du plaignant sur cette 
réponse et l’avis de la Commission ont été reçus le 25 mai 2010. 

16.  Le 15 décembre 2010, le Médiateur a demandé des informations complémentaires à la 
Commission. La Commission a envoyé sa réponse le 8 février 2011 et le Médiateur l’a 
transmise au plaignant, avec une invitation à présenter des observations. Les observations du 
plaignant ont été reçues le 24 février 2011. Dans ces observations, le plaignant a 
essentiellement maintenu sa plainte et n’a soulevé aucune nouvelle question. 

17.  Le 6 décembre 2011, le Médiateur a présenté un projet de recommandation. La 
Commission a rendu son avis circonstancié sur le projet de recommandation le 25 avril 2012. 
Le 8 mai 2012, le Médiateur l’a transmis au plaignant en l’invitant à formuler des observations. 
Le requérant a présenté ses observations le 24 mai 2012. 

Analyse et conclusions du Médiateur 

Remarques préliminaires 

18.  Dans ses observations sur l’avis circonstancié de la Commission sur le projet de 
recommandation du Médiateur, le plaignant a déclaré que la Commission avait, selon lui, 
délibérément retardé ses réponses au Médiateur, même si ces réponses étaient toujours très 
courtes. Le plaignant a donc demandé au Médiateur de présenter un rapport spécial au 
Parlement afin de critiquer la Commission. 

19.  À cet égard, s’il ressort clairement de l’échange de correspondance qui a suivi l’ouverture 
de l’enquête (voir points 13-17 ci-dessus) que les réponses de la Commission aux demandes 
de renseignements du Médiateur ont effectivement été fournies avec un certain retard, rien ne 
suggère que les retards en question étaient effectivement délibérés. Le Médiateur ne considère 
donc pas que ces retards soulèvent une question de principe. Dans ces circonstances, un 
rapport spécial n’est pas justifié. 

A. Allégation selon laquelle la Commission a refusé à tort 
de publier trois articles écrits par le plaignant sur Intracomm
et n’a pas motivé correctement sa décision et sa demande 
connexe 

Arguments présentés au Médiateur 



7

20.  Le plaignant a fait valoir que la Commission ne pouvait rejeter les lettres que si elles 
enfreignaient la politique éditoriale. De l’avis du plaignant, cependant, aucune de ses lettres n’a 
enfreint la politique éditoriale de la Commission, étant donné qu’elles consistent principalement 
en des citations d’articles de journaux accessibles au public. En effet, la citation de la presse 
dans sa lettre intitulée «Made in Germany», que la Commission avait rejetée parce que «la 
reproduction d’articles de la presse accusant ou utilisant des insinuations à l’encontre de 
collègues est [à ] éviter » ne contenait même pas d’innuendo ou d’accusation. La lettre intitulée 
«Rapid, mais inexact» ne citait pas de la presse mais d’un communiqué de presse de la 
Commission. En tout état de cause, le plaignant a estimé que la liberté d’expression était plus 
importante que la présomption d’innocence et a relevé qu’en ne publiant pas ses lettres, la 
Commission violait le droit susmentionné, également reflété à l’article 17 bis du statut. 

21.  Dans son avis, la Commission s’est référée à sa décision sur la plainte du plaignant au titre 
de l’article 90, paragraphe 2, qui a rejeté la plainte comme irrecevable. Elle a en outre réitéré le 
raisonnement qu’elle avait exposé dans ses lettres du 25 février et du 21 avril 2009. 

22.  Dans sa réponse à la demande d’avis du Médiateur sur le fond de l’allégation et de 
l’allégation pertinente, la Commission a relevé que les fonctionnaires n’avaient pas le droit de 
faire publier leurs lettres. La politique éditoriale, qui a été publiée sur le site, était parfaitement 
claire à cet égard et on pouvait donc s’attendre à ce que les membres du personnel 
comprennent les limites de ce qui pourrait être publié. En l’espèce, il aurait été inacceptable que
la Commission publie toute lettre susceptible d’affecter la présomption d’innocence d’un 
membre du personnel faisant l’objet d’une enquête. La Commission a souligné que cela avait 
été très clair dans sa communication avec le plaignant. 

23.  Après avoir analysé cette réponse, le Médiateur a demandé à la Commission de confirmer 
que, en déclarant qu’il aurait été inacceptable qu’elle permette la publication d’une lettre qui 
porterait atteinte à la présomption d’innocence d’un membre du personnel, elle faisait référence 
au troisième tiret du document exposant sa politique éditoriale (lettres qui sont considérées 
comme susceptibles de porter atteinte aux intérêts de l’institution). La Commission a confirmé 
que tel était le cas et a noté que le deuxième point (lettres jugées insultantes ou accusant des 
personnes nommées ou facilement identifiables) était également pertinent. En effet, les lettres 
du plaignant mentionnaient une «personne nommée ou facilement identifiable» qui faisait l’objet
d’une enquête en cours par l’office d’enquête et de discipline de la Commission (IDOC). La 
Commission, en tant que gardienne des traités, doit maintenir à tout moment la présomption 
d’innocence, principe fondamental de l’État de droit. 

24.  En ce qui concerne la lettre intitulée «@europa.de», le Médiateur a demandé si la 
Commission pouvait à présent envisager de la publier sur le forum de discussion, en gardant à 
l’esprit que l’objet de la lettre avait été examiné dans deux arrêts rendus publiquement par le 
Tribunal de la fonction publique et que le fonctionnaire de la Commission en question avait 
admis avoir rencontré les «hommes d’ affaires chinois » et leur avoir fourni des informations sur 
les procédures antidumping en cours. La Commission a répondu que son obligation de protéger
la présomption d’innocence restait pertinente même si l’affaire en question avait été couverte 



8

par la presse. Elle a ajouté qu’elle n’avait, en tout état de cause, pas l’intention d’accepter des 
débats sur son intranet sur le comportement, le caractère ou les mérites des membres du 
personnel individuels. 

25.  En ce qui concerne les lettres intitulées «Made in Germany» et «Rapid, mais inexact», le 
Médiateur a noté qu’elles concernaient l’article Spiegel sur un système de notation allemand 
pour les hauts fonctionnaires de la Commission et la disponibilité des communiqués de presse 
de la Commission, respectivement. Il demande donc à la Commission d’expliquer comment la 
publication de ces lettres peut «affecter la présomption d’innocence d’un membre du 
personnel» et comment ces lettres peuvent être considérées comme «accusant ou utilisant des 
insinuations à l’encontre de collègues». Dans sa réponse à la demande d’informations 
complémentaires du Médiateur, qui concernait également d’autres points, la Commission n’a 
pas abordé ces questions. 

26.  Dans ses observations, le plaignant a maintenu sa plainte et a rejeté l’argument de la 
Commission selon lequel les fonctionnaires n’avaient pas le droit de faire publier leurs lettres 
sur le forum de discussion. La politique éditoriale stipule que «les lettres seront publiées dans 
leur intégralité, sauf si» l’une des exceptions s’applique. À cet égard, la Commission n’avait 
toujours pas expliqué son point de vue selon lequel ses lettres étaient insultantes, diffamatoires 
ou incriminées contre des personnes nommées ou facilement identifiables. 

27.  Dans sa lettre intitulée «@europa.de», il citait simplement des sources accessibles au 
public. «Made in Germany» ne concernait même pas les personnes nommées et n’a même pas
mentionné le fonctionnaire de la Commission dont la Commission a déclaré qu’elle devait 
protéger la présomption d’innocence. Au lieu de cela, elle concernait le système de notation 
exploité par l’État allemand. En effet, dans les deux lettres intitulées «Rapid, mais inexact» et 
«@europa.de», il a cité un communiqué de presse publié par la Commission elle-même, le 
communiqué même que le Tribunal de la fonction publique n’a pas considéré comme violant la 
présomption d’innocence. Cela rendait absurde le refus de la Commission de publier cette lettre
en se référant à ce principe. En outre, ses lettres présentaient des faits qui restaient pertinents, 
que le fonctionnaire en question ait ou non été déclaré coupable, et elles ne donnaient pas « 
l’idée préconçue que l’accusé a commis l’infraction reprochée » [3] . 

28.  Le fait qu’une lettre nommée une personne ou la rende facilement identifiable n’était pas 
suffisant pour qu’elle ne soit pas publiée. Au contraire, la politique éditoriale obligeait la 
Commission à démontrer que la lettre contenait des insultes ou des accusations à l’encontre de 
cette personne. Il semblerait donc que la Commission interprète trop largement sa politique 
éditoriale. En effet, à son avis, elle a annoncé une politique de censure systématique lorsqu’elle
a déclaré qu’elle «n’avait pas l’intention d’accepter des débats sur son intranet au sujet des 
membres du personnel individuels, de leurs mérites, de leur comportement, de leur caractère, 
etc.» . Il ne semblait pas se soucier de savoir si elle respectait sa propre politique éditoriale et 
violait ainsi le principe de la liberté d’expression. 

29.  En ce qui concerne l’affirmation de la Commission selon laquelle la publication de la lettre 
intitulée «@europa.de» porterait préjudice à ses intérêts, le plaignant a fait valoir que ces 



9

intérêts devaient être clairement définis. La Commission avait, dans ce contexte, fait référence 
à la présomption d’innocence d’un fonctionnaire qui « fait l’objet d’une enquête en cours par 
l’Office d’enquête et de discipline de la Commission (IDOC) ». Toutefois, l’Office européen de 
lutte antifraude (OLAF) avait clôturé son enquête sur le comportement du fonctionnaire 
concerné décrit dans l’article du Sunday Times du 29 janvier 2009. Elle avait ensuite ouvert une
autre enquête sur les allégations concernant la DG Commerce et, le 25 février 2010, elle a 
informé le plaignant que l’ouverture d’une procédure disciplinaire par la Commission à l’égard 
du fonctionnaire concerné dépendrait de «l’issue de notre procédure et de notre 
recommandation» dans le cadre de cette procédure. Le 22 septembre 2010, l’OLAF a informé 
le plaignant que cette enquête était également clôturée et que sa recommandation était 
qu’aucune mesure de suivi ne soit prise. 

30.  Le plaignant a fait valoir que, en tout état de cause, sa lettre intitulée « @europa .de» n’a 
pas violé la présomption d’innocence. La Commission elle-même avait cité l’article du Sunday 
Times sur lequel il invoquait pour justifier sa décision de suspendre le fonctionnaire en question.
Dans son arrêt sur la question, le Tribunal de la fonction publique s’était référé au fait que cet 
article était «très détaillé et à de nombreuses reprises, et en guillemets, les réponses du 
requérant aux questions qui lui ont été posées par les journalistes» [4]  et que le fonctionnaire 
en question avait effectivement «admis certains des faits rapportés dans l’article du Sunday 
Times», en particulier, ayant communiqué des informations sur les procédures antidumping aux
«hommes d’affaires chinois». 

L’évaluation du Médiateur aboutissant à un projet de 
recommandation 

31.  Avant d’examiner la position de la Commission à l’égard de chacune des lettres que le 
plaignant lui a soumises pour publication sur le forum de discussion, le Médiateur a jugé 
approprié de formuler un certain nombre d’observations préliminaires. 

32.  Premièrement, la Commission a fait valoir que les fonctionnaires n’avaient pas le droit de 
faire publier des lettres sur le forum de discussion. Le Médiateur a toutefois noté que la 
Commission avait défini une politique éditoriale dans ce contexte. Selon ce document, les 
lettres «seront publiées» sauf si l’une des trois exceptions s’applique. Dans ces circonstances, 
la décision de la Commission de ne pas publier les lettres présentées par le plaignant a dû être 
appréciée au regard des règles qu’elle s’est fixées à cet égard; C’est-à-dire la politique 
éditoriale et les principes qu’elle met en œuvre. 

33.  Deuxièmement, le plaignant n’a pas contesté les règles établies par la Commission dans sa
politique éditoriale. Au lieu de cela, il a soutenu que ces règles étaient interprétées et 
appliquées trop largement. L’analyse du Médiateur s’est donc concentrée sur la question de 
savoir si les décisions de ne pas publier les lettres présentées par le plaignant pouvaient être 
justifiées par rapport à la politique éditoriale, que la Commission elle-même a adoptée et 
annoncée à son personnel. 



10

34.  Troisièmement, et comme le plaignant l’a souligné à juste titre, la politique éditoriale stipule 
que les lettres soumises pour publication seront publiées dans leur intégralité sur le forum de 
discussion, à moins que l’une des exceptions ne s’applique. La publication est donc la règle et 
la non-publication l’exception. 

35.  Quatrièmement, il est vrai que la Commission n’était pas tenue d’adopter une telle politique 
générale. En outre, elle pourrait modifier cette politique générale, car, comme la Commission l’a
souligné à juste titre, la liberté d’expression ne signifie pas une obligation pour les autres de 
publier. Toutefois, il n’en reste pas moins que la Commission a adopté et communiqué à son 
personnel la politique générale susmentionnée. Cette politique ne peut être comprise que 
comme une décision de faire d’Intracomm un forum dans lequel les fonctionnaires peuvent 
exprimer librement leurs opinions, sous réserve uniquement des exceptions annoncées. Cela 
reflète la liberté d’expression, qui est un droit fondamental garanti par l’article 10 de la 
convention européenne des droits de l’homme (ci-après la «CEDH») et l’article 11 de la charte 
des droits fondamentaux de l’Union européenne (ci-après la «Charte»). Il s’agit également d’un 
des droits des fonctionnaires garantis par le statut (article 17 bis). Selon l’article 52, paragraphe 
1, de la Charte, toute limitation à l’exercice des droits et libertés reconnus par la présente 
Charte doit être «prévue par la loi et respecter l’essence de ces droits et libertés». Sous réserve
du principe de proportionnalité, des limitations ne peuvent être apportées que si elles sont 
nécessaires et répondent réellement à des objectifs d’intérêt général reconnus par l’Union ou à 
la nécessité de protéger les droits et libertés d’autrui.» De l’avis du Médiateur, il en résulte que 
la Commission ne peut pas, lorsqu’elle applique la politique éditoriale, interpréter les exceptions
qui y sont prévues de manière trop large, limitant ainsi la capacité d’un fonctionnaire à 
s’exprimer librement dans le forum créé à cet effet. 

36.  Cinquièmement, dans son mémoire en l’espèce, la Commission a indiqué qu’elle n’avait 
pas l’intention d’accepter des débats sur le comportement, le caractère ou les mérites des 
membres individuels de son personnel sur le forum de discussion pertinent. Le Médiateur a 
noté que la politique éditoriale définie par la Commission n’inclut pas une telle exception. Dans 
ces conditions, les décisions de la Commission en l’espèce ne pourraient être justifiées que si 
elles sont couvertes par l’une des trois exceptions énoncées dans sa politique éditoriale et que 
la Commission ne peut pas faire d’exceptions ad hoc  qui vont au-delà de celles-ci, car cela 
reviendrait à limiter indûment la liberté d’expression. 

37.  Sixièmement, dans sa réponse du 21 avril 2009, le rédacteur en chef a expliqué que la 
Commission «était opposée à la reproduction d’articles de la presse accusant ou utilisant des 
insinuations à l’encontre de collègues». Dans ce contexte, le Médiateur a souligné que la 
deuxième exception énoncée dans la politique éditoriale de la Commission fait référence à des 
lettres qui sont considérées comme «renonçant des accusations à l’encontre de personnes 
nommées ou facilement identifiables». Il était donc clair que l’accusation devait être faite par la 
lettre elle-même et que l’exception pertinente ne s’appliquerait pas dans les cas où une lettre se
borne à rendre compte d’une accusation portée par quelqu’un d’autre. Toutefois, il était 
également clair, selon le Médiateur, qu’il s’agissait d’une question d’interprétation si tel est le 
cas ou si une lettre, tout en prétendant simplement signaler une accusation faite par quelqu’un 
d’autre, indique en réalité que son auteur partage l’opinion exprimée par ce tiers et, par 



11

conséquent, fait la sienne. Le Médiateur a ajouté qu’il convient également de noter que la 
publication d’une lettre se limitant à rendre compte des accusations portées par un tiers peut 
toujours être refusée si la troisième exception s’applique. 

38.  Septièmement, en ce qui concerne cette troisième exception, la Commission a évoqué la 
nécessité de protéger la présomption d’innocence afin de justifier la non-publication des lettres 
du plaignant. Le Médiateur a noté que la Cour européenne des droits de l’homme a clairement 
indiqué qu’il fallait trouver un équilibre entre la liberté d’expression et la nécessité de protéger la
présomption d’innocence: 

«La liberté d’expression, garantie par l’article 10 de la Convention, comprend la liberté de 
recevoir et de communiquer des informations. L’article 6, paragraphe 2, ne peut donc pas 
empêcher les autorités d’informer le public des enquêtes pénales en cours, mais il exige 
qu’elles le fassent avec tout le pouvoir discrétionnaire et la circonspection nécessaires pour que
la présomption d’innocence soit respectée.» [5] 

39.  De l’avis du Médiateur, il était donc clair qu’une institution agirait de manière erronée si elle 
publiait des déclarations portant atteinte à la présomption d’innocence. Dans ces circonstances,
le Médiateur a estimé qu’il était plausible qu’une institution estime que les déclarations faites 
par des membres de son personnel lors d’un forum de discussion géré par ses services 
seraient susceptibles de porter atteinte à ses intérêts. Néanmoins, il convient de garder à 
l’esprit que le respect du droit fondamental à la liberté d’expression exige que cette exception, 
comme toutes les autres, soit interprétée avec soin afin de ne pas priver la règle générale, 
fondée sur ce principe, de tout sens. 

40.  Enfin, il a noté qu’une distinction devait être faite entre les allégations du plaignant et sa 
demande, en ce qui concerne le moment pertinent. En ce qui concerne les décisions de la 
Commission de refuser de publier les lettres du plaignant, il était clair que le Médiateur devait 
examiner si ces décisions étaient correctes au moment où elles ont été prises. En d’autres 
termes, l’examen du Médiateur devait se fonder sur les faits qui étaient ou auraient pu être 
connus de la Commission à ce stade. Toutefois, l’allégation du plaignant selon laquelle ses 
lettres devraient être publiées concernait une action que la Commission devrait, de l’avis du 
plaignant, prendre maintenant ou à l’avenir. Pour apprécier cette allégation, le Médiateur a donc
également dû tenir compte des évolutions qui auraient pu se produire depuis que la 
Commission a adopté sa décision de ne pas publier lesdites lettres. 

41.  Après avoir exposé son analyse de ces points plus généraux, le Médiateur a ensuite 
examiné les décisions de la Commission de rejeter les lettres du plaignant pour chacune de ces
lettres. 

(1) Lettre intitulée « @europa.de » 

42.  La Commission a fait valoir que la lettre «@europa .de» ne pouvait pas être publiée parce 
qu’elle faisait un certain nombre d’observations concernant un collègue nommé ou facilement 
identifiable sur une question qui faisait l’objet d’une enquête de l’IDOC. Elle a fait valoir qu’elle 



12

était tenue de protéger la présomption d’innocence et qu’elle ne pouvait publier quoi que ce soit
qui porterait atteinte à ce principe. En réponse à la deuxième demande d’informations 
complémentaires du Médiateur, elle a expliqué qu’elle faisait référence, à cet égard, aux 
deuxième et troisième exceptions énoncées dans la politique éditoriale. 

43.  Le plaignant s’est demandé si cet argument était fondé sur un exposé fidèle des faits. Il a 
ajouté qu’il était douteux que le fonctionnaire de la Commission auquel ses articles ont fait 
référence fasse l’objet d’une enquête en cours de l’IDOC. Dans ce contexte, il convient de 
rappeler que, pour décider si la décision de la Commission de refuser de publier la lettre 
pertinente était correcte, le Médiateur doit tenir compte de la situation au moment où cette 
décision a été prise, c’est-à-dire en février 2009. Toutefois, le plaignant ne semble pas 
contester l’allégation de la Commission selon laquelle une enquête était en cours à ce 
moment-là. 

44.  L’argument de la Commission selon lequel la lettre relevait à la fois de la deuxième et de la 
troisième exception énumérées dans la politique éditoriale restait donc à examiner. 

45.  Tout d’abord, cependant, il faut rappeler qu’il existe deux versions de la lettre « @europa 
.de». Dans les deux versions, le plaignant a présenté l’article du Sunday Times par son titre et 
son sous-titre et a fourni le lien vers celui-ci. Il a ensuite cité le communiqué de presse de la 
Commission publié deux jours avant la publication de l’article. Selon le texte ainsi cité, la 
Commission avait été saisie d’allégations selon lesquelles l’un de ses fonctionnaires aurait eu 
des contacts avec des journalistes se faisant passer pour des hommes d’affaires et la 
Commission avait demandé au journal de communiquer les éléments de preuve afin qu’il puisse
enquêter sur l’affaire. La lettre du plaignant indiquait que l’OLAF n’était pas sûr qu’il pouvait 
effectivement écouter les enregistrements qui avaient été fournis, étant donné qu’il n’était pas 
clair si l’enregistrement était légal. Il a ensuite fait référence à un rapport Spiegel  décrivant un 
système, qui évalue les hauts fonctionnaires de la Commission allemande, géré par le 
gouvernement allemand. Un lien vers cet article, qui traite principalement de l’affaire découverte
par le Sunday Times, a également été fourni. La lettre du plaignant a ensuite cité l’article 11 du 
statut (selon lequel les fonctionnaires doivent agir de manière impartiale et indépendante et doit
être loyale envers la Commission) et a invité la Commission à enquêter sur la question. Il a en 
outre rapporté que le fonctionnaire qui a rencontré les journalistes du Sunday Times se faisant 
passer pour des représentants d’entreprises a tenté d’empêcher une ONG de publier son nom 
dans une publication de cérémonie de remise des prix, mais que le tribunal belge traitant de la 
question a jugé que la liberté d’expression était plus importante dans cette affaire. Il a enfin 
indiqué que le fonctionnaire concerné était le vice-président de l’association des référendaires 
actuels et  anciens des tribunaux européens. 

46.  En outre, la version originale de la lettre du plaignant contenait des « conclusions » et des 
commentaires du plaignant sur la question et sur ce qu’il percevait comme la réticence de la 
Commission à l’enquêter. Ainsi, après l’introduction de l’article du Sunday Times , le plaignant a 
noté combien de temps le fonctionnaire impliqué dans l’affaire avait occupé son poste et a 
présenté sa « première conclusion », à savoir que la Commission a eu tort de lui permettre de 
rester dans sa position sensible aussi longtemps qu’il l’a fait. Après avoir indiqué que l’OLAF 



13

analysait s’il avait le droit d’écouter les enregistrements, il a conclu qu’il était enclin à ne pas 
utiliser les éléments de preuve demandés par la Commission au Sunday Times . En outre, le 
plaignant a suggéré que le fait que le fonctionnaire en question ait une position de chef de file 
dans une association d’anciens référendaires  aurait une influence sur l’issue de l’affaire que le 
fonctionnaire avait intentée contre la décision de la Commission de le suspendre. Selon le 
Médiateur, ces « conclusions » donnent l’impression que le comportement du fonctionnaire en 
question était tel qu’il n’aurait pas dû être autorisé à occuper le poste sensible qu’il avait 
occupé, et clairement pas pendant une si longue période. Dans ce contexte, le reste du texte, 
bien que se contentant de rendre compte de ce qui avait été publié ailleurs, était susceptible 
d’être compris par les lecteurs comme critiquant le fonctionnaire de la Commission en question. 

47.  À la lumière de ce qui précède, le Médiateur a considéré que la Commission était en droit 
de conclure que la version originale de la lettre en question contenait des accusations à 
l’encontre du fonctionnaire en question. Le Médiateur a ajouté qu’il s’ensuit que, en ce qui 
concerne la troisième exception, la compréhension par la Commission de cette version de la 
lettre comme portant atteinte à la protection de la présomption d’innocence du fonctionnaire 
faisant l’objet de l’enquête semblait également raisonnable. De l’avis du Médiateur, la décision 
de la Commission de ne pas publier cette version de la lettre «@europa .de» sur le forum de 
discussion concerné était donc justifiée. 

48.  D’autre part, la version révisée de la lettre du plaignant, dont les conclusions et 
commentaires susmentionnés ont été retirés, consistait principalement en des citations 
d’articles de presse et du communiqué de presse de la Commission à ce sujet. Elle a conclu en 
soulignant que tous les faits qu’elle mentionnait provenaient de sources accessibles au public et
n’étaient pas destinés à préjuger de la question de savoir si le fonctionnaire de la Commission 
était «coupable ou innocent». Il résulte d’une lecture de ce texte, qui a été résumée au 
paragraphe 45 ci-dessus, que le requérant a fait état de l’affaire et, dans ce cadre, a cité les 
titres et sous-titres des articles pertinents et la raison pour laquelle le fonctionnaire a été nommé
pour la «Prix-conflit d’intérêts»; à savoir, selon les organisateurs de ce prix, «pour avoir révélé 
des informations privilégiées sur les tarifs commerciaux aux «lobbyistes» qui étaient en fait des 
journalistes travaillant sous couverture». Toutefois, bien que le requérant ait mentionné et 
répété de telles déclarations et des articles pertinents qui pouvaient être considérés comme des
accusations portées contre le fonctionnaire, il ne ressortait pas du texte qu’il partageait les 
points de vue qu’il avait rapportés ou formulés les siens. 

49.  Il ne pouvait donc pas être considéré comme un fait établi que le plaignant, dans la 
deuxième version révisée de sa lettre, faisait des accusations à l’encontre du fonctionnaire en 
question. 

50.  En ce qui concerne la troisième exception, le Médiateur a noté qu’il est vrai que, comme 
indiqué ci-dessus, la lettre faisait état de l’affaire Sunday Times à un moment où les enquêtes à
cet égard n’avaient pas encore été achevées. Toutefois, cela ne saurait en soi être considéré 
comme suffisant pour que la lettre soit considérée comme portant atteinte à la présomption 
d’innocence. En fait, le Médiateur a estimé qu’interdire tout signalement d’une affaire faisant 
l’objet d’une enquête jusqu’à ce que l’enquête soit arrivée à sa conclusion porterait 



14

excessivement atteinte à la liberté d’expression. Il convient de noter que, en ce qui concerne le 
compte rendu des faits de l’affaire, le plaignant a cité le propre communiqué de presse de la 
Commission, qui utilise un libellé minutieux, déclarant que le journal «alléguait» qu’un transfert 
d’argent était «supposé» offert en échange de conseils et d’informations. En outre, il ne pouvait 
être déduit du reste du texte que le plaignant pensait, et visait à faire réfléchir ses lecteurs, que 
le fonctionnaire en question était en fait coupable. Le Médiateur a conclu qu’il n’y avait donc 
aucune indication que le texte violerait l’intérêt protégé par la troisième exception. 

51.  Il résulte de ce qui précède que l’allégation selon laquelle la Commission a refusé à tort de 
publier cette lettre et n’a pas motivé sa décision ne pouvait être confirmée par rapport à la 
première version de la lettre du plaignant, mais devait être considérée comme fondée par 
rapport à la deuxième version. 

52.  En ce qui concerne l’allégation du plaignant selon laquelle sa lettre devrait être publiée, 
cette affirmation a dû être appréciée, comme indiqué ci-dessus, en tenant compte des 
évolutions qui auraient pu se produire depuis la date de la décision de la Commission en 2009, 
par laquelle elle a refusé de publier ladite lettre. À cet égard, le Médiateur a noté que, dans 
l’intervalle, l’affaire visée par cette lettre avait été portée devant les juridictions européennes 
dans deux cas. Dans la première de ces affaires, le Tribunal de la fonction publique a été 
appelé à apprécier la décision de la Commission de suspendre le fonctionnaire en question. 
Dans son arrêt du 30 novembre 2009, elle a relevé que le fonctionnaire avait admis, lors d’une 
audition devant la Commission, avoir été invité et assisté à plusieurs dîners avec les « hommes 
d’affaires chinois » dans les restaurants, sans en informer ses supérieurs. Il avait également 
admis qu’il avait «communiqué à ces journalistes, au cours des dîners auxquels il avait été 
invité ou lors de conversations téléphoniques, certaines informations, notamment les noms de 
deux sociétés chinoises impliquées dans la fabrication de bougies qui, à la suite d’une 
procédure antidumping alors en cours, étaient susceptibles d’obtenir le statut de société 
opérant dans les conditions d’une économie de marché». [6]  Compte tenu de ces 
circonstances, il ne saurait donc être exclu qu’une nouvelle appréciation de la question puisse 
maintenant conduire la Commission à conclure que même la version initiale de la lettre 
«@europa.de» pouvait être publiée sur le forum de discussion concerné. 

53.  Le Médiateur a toutefois estimé qu’il n’était pas nécessaire qu’il examine cette question en 
l’espèce. Le plaignant a formulé sa demande comme s’agissant de la publication de sa lettre « 
@europa.de», « au moins dans la deuxième version éditée ». Le Médiateur a donc estimé qu’il 
était légitime qu’il se concentre sur cette deuxième version de la lettre pertinente. Toutefois, il 
résulte de l’analyse exposée ci-dessus que la deuxième version de cette lettre n’a pas enfreint 
la politique éditoriale et qu’elle devrait donc être publiée. 

54.  Conformément à l’article 3, paragraphe 5, de son statut, le Médiateur cherche « dans la 
mesure du possible » une solution à l’amiable pour éliminer la mauvaise administration et 
satisfaire la plainte. Toutefois, ainsi qu’il a été démontré ci-dessus, en l’espèce, le Médiateur a 
décidé de faire droit à la plainte. Il ressort en outre de ce qui précède que la Commission a 
rejeté les suggestions du Médiateur en faveur d’une approche conciliante et a résolument 
maintenu son point de vue. Une solution amicale n’était donc pas possible. Le Médiateur a donc



15

adressé un projet de recommandation à la Commission, l’invitant à publier la deuxième version 
de la lettre du plaignant intitulée «@europa.de». 

(2) Lettre intitulée « Fabriqué en Allemagne » 

55.  Le rédacteur en chef avait fait valoir que cette lettre ne pouvait pas être publiée parce que 
la Commission était «contre la reproduction d’articles de la presse accusant ou utilisant des 
insinuations à l’encontre de collègues». En réponse à la question du Médiateur, la Commission 
a expliqué que sa décision de ne pas publier les lettres reposait à la fois sur les deuxième et 
troisième exceptions énoncées dans la politique éditoriale. Toutefois, en réponse à la question 
du Médiateur sur la manière dont la publication de cette lettre pourrait porter atteinte à l’intérêt 
de la Commission en affectant la présomption d’innocence ou en accusant ou en utilisant des 
insinuations à l’encontre de collègues, la Commission n’a pas présenté d’arguments 
spécifiques, outre qu’elle n’avait pas l’intention de permettre des débats sur les mérites et le 
comportement des membres de son personnel sur l’intranet. 

56.  Le Médiateur a indiqué que, pour déterminer si ladite lettre pouvait relever de la deuxième 
exception, il convient de noter que la lettre ne concernait pas un fonctionnaire en particulier, 
mais se contentait de rendre compte de l’affirmation énoncée dans le rapport Spiegel , selon 
laquelle le gouvernement allemand avait mis en place un groupe de fonctionnaires chargés 
d’évaluer les hauts fonctionnaires allemands dans les organisations internationales. Il est vrai 
que, lors de l’introduction de ce sujet, la lettre du plaignant a cité et traduit le titre du rapport 
Spiegel dans lequel cette question a été mentionnée («Allemand Top Official in Brussels under 
Corruption Suspicion») et a fourni un lien vers cet article. L’article détaille les événements 
entourant l’article du Sunday Times. Toutefois, elle ne présente pas les accusations comme des
faits (en dehors du fait que des réunions ont eu lieu dans des restaurants à Bruxelles), mais des
informations sur des allégations telles que celle selon laquelle des informations ont été 
transmises ou que le fonctionnaire a accepté une promesse de rémunération pour ces 
informations en tant que telles, en indiquant clairement qu’il s’agit d’allégations et non de faits. 
Le Médiateur a ajouté que, en tout état de cause, le simple fait que la lettre du plaignant cite le 
titre de cet article ne signifie pas que cette lettre contenait des accusations contre le 
fonctionnaire de la Commission dont le comportement a donné lieu à l’article Spiegel . 

57.  La lettre du plaignant faisait référence à deux autres «personnes facilement identifiables », 
à savoir le président de la Commission et le directeur de l’OLAF. Toutefois, la lettre suggérait 
simplement que, de l’avis du plaignant, ces deux personnes seraient susceptibles de subir des 
conséquences négatives si une enquête sur le système d’évaluation prétendument mis en 
place par le gouvernement allemand était menée. Le Médiateur a estimé que cette déclaration 
ne pouvait guère être interprétée comme une accusation ou une insinuation à l’encontre de ces 
deux personnes. 

58.  Enfin, il était concevable que la lettre puisse être interprétée en ce sens que, à la suite du 
système d’évaluation prétendument mis en place par le gouvernement allemand, certains hauts 
fonctionnaires allemands de la Commission pourraient être amenés à violer leur devoir de 
loyauté envers l’Union. Toutefois, même si l’on devait interpréter cela comme une accusation, il 



16

n’en restait pas moins que les fonctionnaires concernés n’étaient ni nommés ni facilement 
identifiables. Le Médiateur n’a donc pas considéré que le refus de publier cette lettre pouvait 
être fondé sur la deuxième exception de la politique éditoriale. 

59.  Il restait donc à examiner si la troisième exception pouvait justifier la décision de la 
Commission de ne pas publier la lettre. Toutefois, et pour les raisons déjà exposées dans le 
cadre de son appréciation de la deuxième version de la lettre « @europa.de», le Médiateur n’a 
pas considéré qu’une lettre qui se limitait à rendre compte de certaines allégations faites à 
l’encontre d’un fonctionnaire donné dans d’autres publications, sans donner l’impression que 
l’auteur de la lettre considérait ces allégations comme fondées, pouvait être considérée comme 
susceptible de porter atteinte à la présomption d’innocence. Dans ce contexte, il a également 
été noté que le Médiateur a demandé à la Commission de préciser en quoi la publication de 
cette lettre pourrait porter atteinte aux intérêts de la Commission en portant atteinte à la 
présomption d’innocence à l’égard du fonctionnaire concerné. Comme déjà mentionné 
ci-dessus, la Commission n’a pas commenté cette question dans sa réponse. Il y a donc lieu de
conclure que la troisième exception ne peut pas être invoquée pour justifier le refus de publier 
cette lettre. 

60.  À la lumière de ce qui précède, le Médiateur a estimé que la Commission avait rejeté à tort 
cette lettre pour publication sur le forum de discussion concerné. Il considérait qu’il s’agissait 
d’un autre cas de mauvaise administration. Il a donc formulé un projet de recommandation, 
invitant la Commission à publier également la lettre « Fabriqué en Allemagne ». 

(3) Lettre intitulée « 
Rapide, mais inexacte 

» 

61.  Dans la lettre « rapide, mais inexacte », le plaignant a indiqué que, même si tous les 
communiqués de presse de la Commission devraient être disponibles à tout moment dans la 
base de données RAPID, un certain nombre d’entre eux n’y figuraient pas. La Commission 
aurait donc, selon le plaignant, soit commis une erreur, soit dissimulé délibérément des 
communiqués de presse gênants. Le plaignant a illustré son point de vue en se référant à deux 
exemples. Le premier était le communiqué de presse déjà mentionné ci-dessus et publié par la 
Commission après avoir été approché par le Sunday Times. L’autre exemple concerne 
l’interdiction des produits laitiers chinois. Le plaignant a conclu que la Commission avait tiré les 
leçons de Nineteen Eighty-Four de George Orwell, citant un paragraphe sur la «fabrication du 
passé». 

62.  Le rédacteur en chef a fait valoir que cette lettre ne pouvait pas être publiée parce que la 
Commission était «contre la reproduction d’articles de la presse accusant ou utilisant des 
insinuations à l’encontre de collègues». Dans son avis, la Commission a précisé que sa 
décision de ne pas publier les lettres reposait à la fois sur les deuxième et troisième exceptions 
énoncées dans la politique éditoriale. Toutefois, lorsque le Médiateur lui a demandé d’expliquer 



17

comment la décision de ne pas publier cette lettre pouvait être justifiée par le recours à ces 
deux exceptions, la Commission n’a présenté aucun argument spécifique. 

63.  En ce qui concerne la deuxième exception, le Médiateur a considéré qu’il est vrai que la 
lettre mentionne une personne facilement identifiable, à savoir le fonctionnaire concerné par 
l’article du Sunday Times, qui est identifié par sa position au sein de la Commission. Il est 
également vrai que la lettre cite le titre et la sous-rubrique de l’article pertinent du Sunday 
Times. Cependant, rien n’indique que les lecteurs auraient l’impression que le plaignant 
souhaitait faire siennes les accusations soulevées dans cet article. La critique plus générale de 
la Commission soulevée dans la lettre ne vise aucune personne nommée ou identifiable. La 
deuxième exception énoncée dans la politique éditoriale ne pouvait donc pas être invoquée par 
la Commission pour justifier la non-publication de la lettre. 

64.  En ce qui concerne la troisième exception, le Médiateur a convenu avec le plaignant qu’il 
serait absurde de considérer que la publication sur le forum de discussion pertinent de citations 
d’un communiqué de presse publié par la Commission elle-même, qui ne dénature pas le 
message de ce communiqué de presse, pourrait être considérée comme susceptible de porter 
atteinte à la protection de la présomption d’innocence. Il a été rappelé dans ce contexte que, 
comme déjà mentionné ci-dessus, et même si le Médiateur avait demandé à la Commission des
explications complémentaires sur cette question, celle-ci n’a pas fourni de réponse à cet égard. 

65.  Le Médiateur a reconnu que la lettre critiquait très durement la Commission, alléguant 
qu’elle « fabriquait le passé » et suggérant qu’elle se comportait comme le type de régime 
totalitaire décrit dans Nineteen Eighty-Four  de George Orwell. 

66.  Toutefois, le Médiateur a rappelé en outre qu’il ressortait de la propre politique éditoriale de
la Commission que les décisions de ne pas publier de lettres devraient constituer l’exception. 
En l’espèce, la Commission ne s’est pas référée aux critiques susmentionnées formulées pour 
justifier sa décision de ne pas publier la lettre pertinente. Elle n’a pas non plus établi que cette 
critique lui permettrait d’invoquer l’une des trois exceptions prévues dans sa politique éditoriale. 

67.  À la lumière de ce qui précède, le Médiateur a constaté que la Commission n’avait pas 
établi qu’elle était en droit de refuser de publier cette lettre. Il s’agit là d’un autre cas de 
mauvaise administration. Le Médiateur a donc formulé un projet de recommandation invitant la 
Commission à publier également la lettre « rapide, mais inexacte ». 

Les arguments présentés au Médiateur après son projet de 
recommandation 

68.  Dans son avis circonstancié, la Commission a soutenu que sa décision de ne pas donner 
suite à la plainte du plaignant était «tout à fait justifiée ». La Commission a souligné qu’elle 
devait respecter la présomption d’innocence. Toutefois, il ressort clairement des lettres que le 
plaignant souhaitait publier qu’elles concernaient une affaire impliquant un « ancien collègue » 
qui était pendante devant un tribunal belge. Par conséquent, la Commission ne pouvait publier, 



18

sur son forum intranet, un article de presse susceptible de porter atteinte au droit de cette 
personne d’être considérée comme innocente jusqu’à preuve de sa culpabilité. 

69.  Ce raisonnement s’appliquait non seulement à la lettre intitulée « @europa .de», mais aussi
aux lettres intitulées « Fabriqué en Allemagne » et « Rapide, mais inexactes ». Il est vrai que ces 
lettres, tout en faisant référence au cas de l’ancien collègue, traitaient également d’autres 
questions, à savoir le « fonctionnement passé » de la base de données RAPID de la 
Commission, et le « système de notation allemand allégué ». Néanmoins, la Commission a 
maintenu son point de vue selon lequel son forum n’était pas un lieu de remise en cause de la 
loyauté d’autres agents de la Commission, tels qu’un groupe de fonctionnaires d’un État 
membre, même si cela se faisait en se référant à un article de journal. 

70.  La Commission a toutefois indiqué qu’elle avait décidé, à titre de compromis, de publier les 
deux dernières lettres, à l’exception de toute référence à « ladite affaire/collègue », qu’elle 
supprimerait. 

71.  Dans ses observations, le plaignant a maintenu son point de vue selon lequel la 
Commission censure indûment ses lettres. Il souscrit pleinement au projet de recommandation 
du Médiateur sur ce point. Il souligne également que le Médiateur a estimé que la première 
version de sa lettre «@europa .de» pouvait être publiée, ce qui signifiait que l’insistance de la 
Commission à censurer la deuxième version de cette lettre ne pouvait pas être acceptée. Le 
plaignant a en outre réitéré son allégation selon laquelle la Commission devrait également 
publier intégralement ses autres lettres. À cet égard, le plaignant a souligné que la Commission 
n’avait pas avancé d’arguments nouveaux. Il a donc demandé au Médiateur de maintenir sa 
constatation de mauvaise administration en ce qui concerne le refus de publier les trois lettres. 

Évaluation du Médiateur après son projet de recommandation 

(1) La lettre intitulée « @europa.de » 

72.  Il ressort clairement de la réponse susmentionnée que la Commission n’a pas accepté le 
projet de recommandation du Médiateur et a donc décidé de ne pas saisir l’occasion de 
remédier au cas de mauvaise administration identifié par le Médiateur, à savoir que la décision 
de la Commission de ne pas publier la deuxième version de la lettre du plaignant « @europa.de
» n’était pas justifiée par la propre politique éditoriale de la Commission. Le Médiateur regrette 
que la Commission n’ait ni répondu à ses arguments ni présenté de nouveaux arguments à cet 
égard. Le Médiateur maintient donc sa constatation de mauvaise administration à cet égard. 

(2) Lettres intitulées « 
Fabriqué en Allemagne 

» et « 
Rapide, mais inexacte 



19

» 

73.  Tout d’abord, le Médiateur note avec satisfaction que la Commission a pris des mesures 
pour se conformer à son projet de recommandation en décidant de publier les deux lettres 
susmentionnées. Toutefois, la Commission a également décidé de retirer de ces lettres, avant 
de les publier, toute référence à l’affaire Sunday Times  et à l’ancien fonctionnaire concerné. Le 
Médiateur souligne que les seules références qui pourraient être considérées comme 
pertinentes à cet égard sont à trouver, en ce qui concerne la lettre intitulée « Fabriqué en 
Allemagne », dans le titre de l’article figurant dans le magazine Spiegel , que le plaignant a 
traduit par « Allemand Top Official in Brussels under Corruption Suspicion » et le lien vers cet 
article, et, en ce qui concerne la lettre intitulée « Rapide, mais inexacte », dans le titre et le 
sous-titre de l’article Sunday Times  et le lien vers cet article. 

74.  Le Médiateur a déjà expliqué, dans son analyse qui a conduit à son projet de 
recommandation, que le fait que la lettre intitulée « Fabriqué en Allemagne » cite le titre de 
l’article Spiegel  et contient un lien vers celui-ci ne saurait être compris comme signifiant que la 
lettre contient des accusations à l’encontre du fonctionnaire concerné, ni qu’elle porte atteinte à 
la présomption d’innocence. Il maintient donc son point de vue selon lequel la décision de ne 
pas publier l’article pertinent « dans son intégralité » ne saurait être justifiée par référence à la 
politique éditoriale de la Commission. 

75.  En ce qui concerne la lettre intitulée «Rapide, mais inexacte », il est vrai qu’elle renvoie et 
cite le titre de l’article du Sunday Times . Toutefois, comme déjà indiqué dans l’analyse du 
Médiateur qui a conduit à son projet de recommandation, rien dans cette lettre n’indique que le 
plaignant ait inclus ce titre pour porter une accusation. Il n’y a pas non plus lieu de considérer 
qu’elle relève de la troisième exception contenue dans la politique éditoriale de la Commission. 
Le Médiateur ne considère donc pas qu’une décision de supprimer les références à l’affaire 
Sunday Times  et donc de ne pas publier la lettre dans son intégralité puisse être justifiée par 
référence à la politique éditoriale de la Commission. 

76.  Compte tenu de ce qui précède, le Médiateur réitère sa constatation de mauvaise 
administration en ce qui concerne le refus de la Commission de publier intégralement lesdits 
articles. 

B. Allégation selon laquelle la Commission a refusé à tort 
d’enquêter sur la question de savoir si les hauts 
fonctionnaires de la Commission allemande ont été 
compromis dans leur impartialité par le prétendu système 
d’évaluation allemand et la revendication connexe 

Arguments présentés au Médiateur 



20

77.  Le plaignant a fait valoir que la raison pour laquelle la Commission ne voulait pas publier sa
lettre intitulée «Made in Germany» sur son intranet était qu’elle essayait indûment de protéger 
les hauts fonctionnaires allemands. L’article Spiegel auquel il faisait référence dans cette lettre 
décrivait un système de notation par lequel le gouvernement allemand évaluait la performance 
des hauts fonctionnaires des organisations internationales, en utilisant des critères qui n’avaient
pas été rendus publics. Cela a manifestement porté atteinte à l’indépendance et à la loyauté de 
la fonction publique européenne, en violation de l’article 11 du statut. L’Allemagne n’avait pas 
contesté les informations contenues dans cet article. Le plaignant avait donc demandé à la 
Commission d’enquêter sur ses hauts fonctionnaires allemands afin de déterminer dans quelle 
mesure ce système compromettrait leur indépendance. 

78.  Dans son avis, la Commission n’a pas formulé de commentaires sur cette question, à 
l’exception des raisons pour lesquelles la demande du plaignant au titre de l’article 90, 
paragraphe 2, avait été rejetée. Le Médiateur lui a donc demandé de formuler des observations 
sur le fond de la plainte. 

79.  Dans sa réponse à cette première demande, la Commission a précisé que, même si 
l’affaire aurait pu faire l’objet d’une enquête indépendante de cette plainte individuelle 
irrecevable, il n’en restait pas moins qu’il n’y avait aucune raison de le faire. Le requérant avait 
fait référence à certains articles parus dans la presse allemande au sujet d’allégations portées 
contre son ancien superviseur. La Commission avait pris les mesures appropriées à l’égard de 
ces allégations. Toutefois, les articles auxquels le requérant avait fait référence ne contenaient 
aucune preuve quant à l’existence ou à la pertinence du système de notation allégué. Le 
plaignant n’a pas non plus fourni de tels éléments de preuve. La Commission n’a donc pas été 
en mesure de se prononcer sur cette question et encore moins d’agir. 

80.  Après avoir analysé cette réponse, le Médiateur a noté que l’article Spiegel avait donné un 
aperçu assez détaillé du système de notation allemand allégué pour les hauts fonctionnaires 
des organisations internationales; à tel point qu’il n’était pas clair quels éléments de preuve 
supplémentaires le plaignant aurait pu présenter à cet égard. Il a également noté qu’il 
considérait que l’incidence éventuelle d’un tel système sur l’administration de l’UE mériterait 
une enquête. Il demande donc à la Commission: (I) si elle avait contacté l’Allemagne afin 
d’obtenir plus d’informations; et ii) de l’informer de la position qu’il faudrait si un tel système de 
notation existait. 

81.  Dans sa réplique, la Commission a indiqué qu’elle n’avait pas considéré que le prétendu 
système de notation allemand des fonctionnaires pouvait avoir une incidence possible sur le 
fonctionnement de l’UE. Elle souligne qu’elle a lui-même nommé ses hauts fonctionnaires et 
qu’elle a suivi une procédure de sélection transparente, qui évalue les mérites des candidats. 
Elle n’avait donc pas l’intention de contacter les autorités nationales sur ces questions. 

82.  Dans ses observations, le plaignant a maintenu son allégation et fait valoir qu’il serait 
difficile de ne pas considérer le système d’évaluation comme un indicateur d’un «réseau de 
trafic d’influence» et a critiqué le fait que la Commission n’ait pas examiné la question. Il était 
peu probable que le gouvernement allemand ait obtenu une cote élevée de hauts fonctionnaires



21

pour avoir agi dans l’intérêt de l’Union; au contraire, les notes les plus élevées ont été 
attribuées, selon toute probabilité, aux fonctionnaires qui ont agi dans l’intérêt de l’Allemagne. 
Dans ce contexte, la réponse de la Commission, selon laquelle elle a désigné ses 
fonctionnaires elle-même, n’était pas pertinente. 

83.  Le plaignant a également noté qu’il était illogique pour la Commission d’enquêter sur les 
actions d’un haut fonctionnaire sur la base d’un article de journal, mais de refuser de le faire en 
ce qui concerne l’affaire qu’il avait soulevée et qui avait été rapportée par un journal tout aussi 
crédible. Dans ce contexte, le plaignant s’est opposé à la référence faite par la Commission à 
un «système de notation présumé», notant que la question avait été rapportée sur une base 
factuelle et que le contenu de l’article n’avait pas été contesté par le gouvernement allemand. 
L’inaction persistante de la Commission constitue une menace pour l’état de droit et montre 
qu’elle n’est pas vraiment indépendante. 

L’évaluation du Médiateur aboutissant à un projet de 
recommandation 

84.  Comme il l’a déjà indiqué dans sa deuxième demande d’informations complémentaires, le 
Médiateur a estimé que l’article Spiegel indique que le gouvernement allemand pourrait utiliser 
un système de notation pour les hauts fonctionnaires de l’UE et d’autres organisations 
internationales, en vue de les proposer à des postes internationaux de haut niveau. De l’avis du
Médiateur, il serait parfaitement compréhensible qu’un État membre décide de garder un œil 
sur ses ressortissants qui occupent des postes de haut rang dans les organisations 
internationales et d’évaluer leurs mérites, de manière à disposer d’une base de données des 
candidats potentiels qu’il pourrait utiliser pour pourvoir certains postes comportant des 
responsabilités élevées. Toutefois, un tel système national de notation pourrait avoir des 
répercussions sur le fonctionnement des institutions, organes et organismes de l’UE. En effet, 
comme le plaignant l’a souligné, la perspective d’obtenir des emplois de haut niveau pourrait 
influencer le comportement des fonctionnaires de l’UE qui sont couverts par un tel système de 
notation. 

85.  Le Médiateur a estimé qu’il était bien entendu tout à fait possible que le système de 
notation ne évalue pas, comme le craint le plaignant, les fonctionnaires pour avoir agi dans 
l’intérêt national, mais évalue leurs compétences en leadership ou en diplomatie et dans quelle 
mesure ils s’acquittent de leur mission en tant que fonctionnaires dans leur institution. En outre, 
l’incidence éventuelle d’un tel système de notation sur les fonctionnaires travaillant pour l’UE 
dépendra probablement de la question de savoir si et dans quels détails ces fonctionnaires 
connaissent la notation qu’ils reçoivent. En l’absence d’informations complémentaires, il est 
donc impossible de déterminer si le système de notation prétendument exploité par le 
gouvernement allemand pourrait avoir des conséquences négatives pour l’UE. Le Médiateur a 
admis qu’il n’y avait, à l’époque, aucun élément prouvant l’existence d’un tel système. Toutefois,
un magazine national d’information réputé a indiqué qu’un État membre exploitait un tel 
système qui pourrait avoir une incidence négative sur la loyauté du personnel de la Commission
à l’égard de l’UE. Le Médiateur a convenu que la Commission dispose clairement d’un pouvoir 



22

d’appréciation pour décider s’il convient d’agir lorsqu’elle estime qu’il y a ou pourrait être une 
infraction au droit de l’Union. Toutefois, ce pouvoir d’appréciation ne peut être exercé utilement 
qu’après que la Commission a examiné la question et établi les faits. De l’avis du Médiateur, les
informations fournies par le plaignant auraient donc dû conduire la Commission à enquêter sur 
l’affaire. 

86.  La Commission s’est référée au fait qu’elle nomme elle-même ses fonctionnaires et qu’elle 
le fait selon une procédure qui en évalue le bien-fondé. Toutefois, le danger potentiel des 
systèmes nationaux de notation tels que celui rapporté dans l’article Spiegel  réside dans son 
effet potentiel sur les fonctionnaires après leur nomination. L’argument de la Commission n’a 
donc pas démontré qu’aucune enquête n’était nécessaire sur la question soulevée par le 
plaignant. 

87.  Le Médiateur a donc conclu que la Commission n’avait pas répondu de manière adéquate 
à cette allégation et à cette allégation. Il a toujours considéré que les systèmes nationaux de 
notation méritaient une enquête et a donc conclu que le refus de la Commission d’enquêter sur 
l’affaire constituait un cas de mauvaise administration. Il a donc formulé le projet de 
recommandation tendant à ce que la Commission examine l’impact potentiel que le système de 
notation des hauts fonctionnaires de la Commission allemande prétendument géré par le 
gouvernement allemand pourrait avoir sur l’exercice de leurs fonctions, en particulier sur leur 
indépendance, leur impartialité et leur loyauté envers l’UE. 

Les arguments présentés au Médiateur après son projet de 
recommandation 

88.  Dans son avis circonstancié sur le projet de recommandation, la Commission a réaffirmé 
qu’elle avait nommé du personnel sur la base de leurs résultats. Elle a ajouté qu’elle évaluait et 
promouvait également son personnel sur la même base et sans tenir compte de la nationalité 
ou de l’avis d’un État membre. Elle a indiqué qu’il n’était pas possible pour les parties prenantes
externes d’exercer une influence indue, compte tenu des procédures pertinentes de la 
Commission et des règles contenues dans le statut. La Commission n’avait donc pas l’intention 
d’ouvrir une telle enquête. 

89.  Dans ses observations, le plaignant a maintenu sa plainte, soulignant que l’indépendance 
de la Commission serait compromise si elle acceptait qu’un État membre gère un système 
d’évaluation parallèle à l’égard des hauts fonctionnaires de la Commission. En ce qui concerne 
l’argument de la Commission selon lequel elle a sélectionné et promu ses fonctionnaires sans 
aucune influence extérieure, le plaignant a souligné que (i) le Médiateur était clairement 
conscient de ce fait lorsqu’il a présenté son projet de recommandation et (ii) cela n’a pas 
éliminé l’impact que le système de notation allemand pourrait avoir sur l’indépendance de la 
Commission, puisque, comme le Médiateur l’a déjà indiqué, un tel système pourrait « influencer
le comportement des fonctionnaires de l’UE » concernés. 

90.  En ce qui concerne la déclaration du Médiateur selon laquelle il n’était pas clair si et dans 



23

quelle mesure les hauts fonctionnaires allemands ont été informés du système de notation, le 
plaignant a fait valoir qu’après l’article Spiegel , il leur était impossible de ne pas le savoir. En 
outre, le fait que ce système n’était pas public encourageait davantage les fonctionnaires 
allemands à agir dans l’intérêt de l’Allemagne plutôt que dans celui de l’Union afin d’améliorer 
leurs perspectives de carrière. Cela a porté atteinte à leur indépendance, à leur impartialité et à 
leur loyauté envers la Commission. 

91.  Le plaignant a également noté que les fonctionnaires allemands n’avaient pas « dénoncé » 
le système de notation parallèle allemand. Il a donc réitéré sa demande au Médiateur de 
recommander l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre des fonctionnaires de la 
Commission concernés, c’est-à-dire de hauts fonctionnaires de nationalité allemande, 
conformément à l’article 4, paragraphe 2, du statut du Médiateur et à l’article 10.4 des modalités
d’application. 

Évaluation du Médiateur après son projet de recommandation 

92.  Dans son avis circonstancié sur le projet de recommandation du Médiateur, la Commission 
s’est contentée de réaffirmer les arguments qu’elle avait avancés avant que le Médiateur ne 
fasse le projet de recommandation. En particulier, en réponse à l’argument du Médiateur selon 
lequel les systèmes de notation nationaux parallèles, s’ils existaient effectivement, étaient plus 
préoccupants une fois que les fonctionnaires ont été nommés plutôt qu’au cours de la 
procédure de sélection, la Commission s’est bornée à souligner qu’elle évalue et promeut ses 
fonctionnaires sans être soumis à aucune influence extérieure. 

93.  Toutefois, comme indiqué dans l’analyse qui a conduit au projet de recommandation, la 
préoccupation du Médiateur à l’égard du système de notation allemand allégué ou des 
systèmes similaires susceptibles d’être mis en place dans d’autres États membres n’est pas 
qu’un État membre sélectionne des personnes que la Commission doit désigner ou promouvoir.
Il est plutôt préoccupé par le fait que les fonctionnaires ne peuvent pas toujours agir dans 
l’intérêt de l’Union s’ils laissent leur comportement être influencé par la réflexion sur la manière 
dont il pourrait être évalué par l’administration de leur propre État membre. C’est pourquoi le 
Médiateur a examiné et considère toujours que les allégations d’un tel système parallèle 
méritent une enquête. 

94.  Il est vrai que le Médiateur peut, comme le prétendait le plaignant, informer également les 
institutions de « faits mettant en cause le comportement d’un membre de leur personnel d’un 
point de vue disciplinaire ». Toutefois, si le Médiateur estime que les préoccupations 
potentielles soulevées par l’allégation devraient donner lieu à une enquête de la Commission, il 
n’a constaté, au cours de la présente enquête, aucun fait établi susceptible de remettre en 
cause le comportement d’un fonctionnaire particulier ou même d’un groupe de fonctionnaires. Il 
souligne en outre que la Commission dispose d’un large pouvoir d’appréciation lorsqu’elle 
décide d’engager ou non une procédure disciplinaire. Le Médiateur ne juge donc pas approprié,
en l’espèce, d’inviter la Commission à engager une procédure disciplinaire. 



24

95.  Il convient de conclure de ce qui précède que la Commission n’a pas mis en œuvre le 
projet de recommandation du Médiateur. Par conséquent, le cas de mauvaise administration 
identifié dans celui-ci existe toujours. 

C. Allégation selon laquelle la Commission a omis à tort 
d’engager une procédure à l’encontre de l’Allemagne en ce 
qui concerne le système de notation des hauts 
fonctionnaires et les demandes connexes 

Arguments présentés au Médiateur 

96.  Le plaignant a estimé qu’en appliquant un système de notation des hauts fonctionnaires 
comme décrit ci-dessus, l’Allemagne portait atteinte aux principes fondamentaux de la fonction 
publique européenne, en particulier à l’impartialité des fonctionnaires européens, à leur 
indépendance et à leur loyauté envers l’UE. La Commission avait l’obligation de veiller à 
l’application de ces principes et des mesures qu’elle avait prises pour les mettre en œuvre. Elle 
devrait donc «intenter un recours devant la juridiction compétente» à l’encontre de l’Allemagne 
qui enfreignait le statut. 

97.  Comme indiqué ci-dessus (voir section B), la Commission n’a pas commenté cette question
dans son avis. Lorsqu’il a demandé au Médiateur d’aborder cette question, il a déclaré qu’il 
n’avait pas l’intention de contacter les autorités nationales sur ces questions parce qu’il avait 
lui-même désigné ses hauts fonctionnaires et qu’il ne considérait pas qu’un prétendu système 
de notation des fonctionnaires pouvait avoir une incidence sur le fonctionnement de l’UE. 

98.  Dans ses observations, le plaignant a maintenu son allégation et sa réclamation. 

L’évaluation du Médiateur 

99.  Selon une jurisprudence constante, la Commission dispose d’un pouvoir d’appréciation 
considérable pour décider si et de quelle manière poursuivre les allégations selon lesquelles un 
État membre a violé les traités. Bien que le Médiateur considère, comme indiqué ci-dessus, que
le système de notation prétendument exploité par l’Allemagne mérite une enquête, il ne 
considère pas que le fait que la Commission n’ait pas traduit l’Allemagne devant une juridiction 
à cet égard constitue une mauvaise administration. Comme déjà mentionné ci-dessus, il est tout
à fait possible qu’une enquête conduise la Commission à conclure qu’un tel système de 
notation n’a pas eu d’effet négatif sur la fonction publique de l’Union. En tout état de cause, 
toute action en justice devrait être précédée de l’étape examinée à la section B ci-dessus, à 
savoir une enquête sur le système de notation pertinent. 

D. Allégation selon laquelle la Commission n’a pas, à tort, 
veillé à ce que tous les communiqués de presse soient 



25

disponibles à tout moment sur la base de données RAPID 
et sur les allégations connexes 

Arguments présentés au Médiateur 

100.  Le plaignant a fait valoir que tous les communiqués de presse de la Commission n’étaient 
pas disponibles dans la base de données RAPID. Dans sa lettre intitulée « Rapide, mais 
inexact» , il a notamment fait référence à deux communiqués de presse de la Commission de 
septembre 2008, qui n’ont pu être trouvés via la fonction de recherche sur le site web du RAPID
[7] . Dans le premier d’entre eux, la Commission a déclaré avoir été approchée par un journal 
britannique qui a déclaré qu’elle avait des enregistrements de réunions entre un fonctionnaire 
de la Commission et des journalistes se faisant passer pour des hommes d’affaires. Le second 
concernait une interdiction d’importer des produits laitiers chinois. 

101.  Dans son avis, la Commission n’a pas formulé d’observations sur cette question. Elle s’est
bornée à se référer aux raisons pour lesquelles la réclamation que le plaignant lui avait soumise
à ce sujet en vertu de l’article 90, paragraphe 2, du statut, avait été rejetée. Le Médiateur lui a 
donc demandé de formuler des observations sur le fond de la plainte. 

102.  Dans sa réponse, la Commission «a pris note » des critiques du plaignant et a expliqué 
que le RAPID était une base de données interinstitutionnelle de communiqués de presse 
contenant tous les communiqués de presse de la Commission depuis 1985, ainsi que des 
communiqués de presse d’autres institutions européennes. Le service des porte-parole était 
responsable des communiqués de presse de la Commission publiés sur RAPID. La 
Commission a ajouté qu’elle ne considérait pas que la question concernait le plaignant 
individuellement ou personnellement et que, en particulier, elle n’avait pas modifié sa situation 
juridique. 

103.  Après avoir analysé cette réponse, le Médiateur a noté que le plaignant avait fait 
référence à deux communiqués de presse, qui ne figuraient pas dans la base de données 
RAPID, et avait fourni une copie de l’un de ces communiqués de presse. Le Médiateur a donc 
demandé à la Commission: (I) expliquer pourquoi les communiqués de presse n’étaient pas 
disponibles dans la base de données RAPID ou, à défaut, fournir un lien vers l’endroit où ils 
pouvaient être trouvés; et ii) expliquer les mesures qu’elle a prises pour faire en sorte que tous 
les communiqués de presse soient disponibles dans leur intégralité sur la base de données. 

104.  Dans sa réponse à cette deuxième demande de renseignements, la Commission a répété
que tous les communiqués de presse de la Commission depuis 1985 étaient disponibles sur 
RAPID. Toutefois, elle a admis que le communiqué de presse mentionné par le plaignant n’a pu
être trouvé sur RAPID. Elle a expliqué que les communiqués de presse diffusés par courrier 
électronique, dénommés «espresso», n’étaient pas automatiquement inclus dans la base de 
données RAPID. Il ajoute ensuite que le service des porte-parole de la Commission a 
commencé à insérer systématiquement tous les communiqués de presse «espresso» dans la 
base de données RAPID. Il s’agissait notamment du communiqué de presse mentionné par le 



26

plaignant. 

105.  Dans ses observations, le plaignant a maintenu son allégation et a critiqué le fait qu’il 
avait fallu près de deux ans à la Commission pour admettre que tous les communiqués de 
presse ne pouvaient pas être trouvés dans la base de données RAPID. Il se demande combien 
de temps il leur faudra pour mettre tous les communiqués de presse à disposition. 

L’évaluation du Médiateur aboutissant à un projet de 
recommandation 

106.  La section « à propos » du site web du RAPID [8]  indique que la base de données 
contient « tous les communiqués de presse de la Commission depuis 1985 ». Ce n’est qu’en 
réponse à la deuxième demande d’informations du Médiateur que la Commission a reconnu 
que tous les communiqués de presse n’étaient pas disponibles dans la base de données 
RAPID. La Commission a ajouté qu’elle travaillait à insérer tous les communiqués de presse et 
que le communiqué de presse mentionné par le plaignant était maintenant disponible. 

107.  Une recherche de la base de données a confirmé que le communiqué de presse de la 
Commission du 5 septembre 2008 relatif aux approches du Sunday Times est désormais 
disponible sur la base de données RAPID. Toutefois, le plaignant a également fait référence à 
un autre communiqué de presse qu’il n’a pas pu trouver. Ce deuxième communiqué de presse, 
qui est mentionné dans sa lettre intitulée «Rapid, mais inexact», concerne les mesures prises à 
l’égard du lait contaminé par la mélamine chinoise [9] . Le 11 novembre 2011, ce communiqué 
de presse n’était pas disponible dans la base de données RAPID. 

108.  Il était donc clair que la Commission, bien qu’elle ait commencé à insérer tous les 
communiqués de presse dans la base de données RAPID avant février 2011, n’avait pas 
encore achevé cette tâche. Le Médiateur ne savait pas combien de communiqués de presse 
pourraient devoir être ajoutés à ladite base de données pour la rendre complète. Il a toutefois 
noté que la Commission n’avait pas prétendu que les travaux en cause étaient tels qu’ils ne 
pouvaient être achevés avant novembre 2011. En tout état de cause, le Médiateur n’a pas 
compris pourquoi le deuxième communiqué de presse mentionné par le plaignant n’était 
toujours pas disponible dans la base de données RAPID, plus de deux ans et demi après que le
plaignant a attiré l’attention de la Commission sur le fait qu’il était absent de cette base de 
données. 

109.  À la lumière de ce qui précède, le Médiateur a constaté que la Commission, en dépit de 
son intention déclarée, n’avait jusqu’à présent pas veillé à ce que tous ses communiqués de 
presse soient mis à disposition dans la base de données RAPID. Il s’ensuit qu’il y a un écart 
entre la déclaration selon laquelle tous les communiqués de presse depuis 1985 sont 
disponibles et la réalité. Il s’agissait là d’un cas de mauvaise administration. Le Médiateur a 
donc recommandé à la Commission de veiller à ce que tous ses communiqués de presse soient
disponibles sur le site web du RAPID. 



27

Les arguments présentés au Médiateur après son projet de 
recommandation 

110.  Dans son avis circonstancié, la Commission a indiqué que le communiqué de presse sur 
l’«affaire du lait chinois» était en fait disponible dans la base de données RAPID, par le biais 
des communiqués de presse express de midi du 26 septembre 2008. Toutefois, afin d’apaiser 
les préoccupations du plaignant, elle avait décidé de l’insérer sous la forme d’un communiqué 
de presse distinct dans la base de données RAPID. La Commission a en outre déclaré qu’elle 
«renforçait ses efforts » pour faire en sorte que tous les communiqués de presse « espresso » 
nouvellement publiés soient insérés manuellement dans la base de données RAPID. 

111.  Dans ses observations, le plaignant a conclu de cette déclaration que la Commission 
n’avait toujours pas inséré tous les communiqués de presse antérieurs dans la base de 
données RAPID et que la base de données restait incomplète. En fait, la Commission n’avait 
pas indiqué de date à laquelle la base de données serait entièrement mise à jour. Il ajoute que 
la Commission devrait donc insérer un avertissement approprié sur le site web du RAPID. En 
outre, il a invité le Médiateur à conclure que la mauvaise administration qu’il avait identifiée 
n’avait pas été remédiée au fait qu’il ne pouvait pas être sûr que tous les communiqués de 
presse « espresso » passés avaient été inclus dans le RAPID. Tout ce qu’il savait avec 
certitude, c’était que les deux communiqués de presse auxquels il avait fait référence étaient 
maintenant disponibles sur la base de données. 

Évaluation du Médiateur après son projet de recommandation 

112.  Le Médiateur note avec satisfaction que les communiqués de presse auxquels le 
plaignant a fait référence dans sa plainte sont désormais disponibles dans la base de données 
RAPID, qui est destinée à contenir « tous les communiqués de presse de la Commission depuis 
1985 ». Il note également que la Commission a mentionné la lettre du plaignant « rapide, mais 
inexacte » comme décrivant le « fonctionnement passé » de la base de données RAPID. Il en 
déduit que la Commission s’emploie activement à parvenir à une situation où non seulement 
tous les communiqués de presse antérieurs, mais aussi de nouveaux communiqués, y compris 
les communiqués de presse « espresso », sont insérés dans la base de données dans un délai 
raisonnable après leur publication. Dans ces circonstances, le Médiateur conclut que la 
Commission semble avoir pris des mesures pour se conformer à son projet de recommandation
concernant cette question. 

E. Conclusions 

113.  Si le Médiateur estime que l’avis circonstancié qu’il reçoit d’une institution ou d’un organe 
en réponse à un projet de recommandation est satisfaisant, il est habilité, en vertu de l’article 3, 
paragraphe 7, du statut du Médiateur, à présenter un rapport spécial au Parlement européen. 
La présentation d’un rapport spécial donne au Parlement, en tant qu’organe politique qui tire sa 



28

légitimité de son élection directe par les citoyens et exerçant un rôle important dans l’ordre 
constitutionnel de l’Union, la possibilité de prendre position sur les points de vue et les 
conclusions du Médiateur. 

114.  Dans son rapport annuel pour 1998, le Médiateur a souligné que la possibilité de 
présenter un rapport spécial au Parlement européen était d’une valeur inestimable pour son 
travail. Il ajoute que les rapports spéciaux ne devraient toutefois pas être présentés trop 
fréquemment et qu’ils ne devraient être présentés que sur des questions importantes pour 
lesquelles le Parlement est en mesure d’agir afin d’aider le Médiateur [10] . Le rapport annuel 
1998 a été soumis au Parlement européen et approuvé par celui-ci. 

115.  En l’espèce, la Commission n’a pas suivi le projet de recommandation du Médiateur en ce
qui concerne a) la publication de lettres sur son intranet et b) l’enquête sur l’impact potentiel 
d’un système national parallèle de notation de certains de ses hauts fonctionnaires. 

116.  Bien que la question de la publication des lettres du plaignant sur l’intranet de la 
Commission soulève des questions importantes, le Médiateur note également que les 
circonstances qui ont donné lieu à la présente plainte sont assez inhabituelles. Le Médiateur 
note en outre que la Commission a finalement accepté de publier au moins une partie de deux 
des lettres pertinentes. Dans ces conditions, il ne considère pas que cet aspect justifie la 
présentation d’un rapport spécial au Parlement européen. 

117.  La deuxième question, c’est-à-dire le refus de la Commission d’enquêter sur les 
allégations selon lesquelles il existerait un système national de notation parallèle pour certains 
de ses hauts fonctionnaires, ce qui pourrait porter atteinte à leur loyauté, pourrait, en principe, 
donner lieu à un rapport spécial. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, bon nombre des 
paramètres du système de notation allégué évoqué par l’article Spiegel  sont incertains et il n’est
donc pas clair à quel point l’impact du système (s’il existe effectivement) est réellement grave. 
Le Médiateur estime donc qu’il ne serait pas approprié de présenter un rapport spécial sur cette
question. 

118.  Toutefois, le Médiateur enverra une copie de cette décision et un résumé de celle-ci au 
Parlement européen afin de l’informer de cette affaire et de lui permettre de prendre toute 
mesure qu’il jugera nécessaire. 

119.  En conséquence, le Médiateur clôt son enquête sur cette plainte en formulant les 
conclusions et remarques critiques suivantes: 

(a) Il constitue une bonne pratique administrative de motiver correctement les décisions 
de ne pas publier de lettres à l’éditeur en se référant à la politique éditoriale publiée et en
tenant compte des principes qu’elle met en œuvre. En l’espèce, la Commission a refusé 
de publier sur le forum de discussion sur Intracomm (l’intranet de la Commission) les 
versions complètes de trois lettres que le plaignant lui avait soumises (la deuxième 



29

version de la lettre intitulée « @europa.de »; la lettre intitulée « Fabriqué en Allemagne »; et 
la lettre intitulée « Rapide, mais inexacte ») sans fournir les justifications adéquates de son
refus de le faire. Cela équivaut à un cas de mauvaise administration. 

(B) Il constitue une bonne pratique administrative d’examiner l’impact potentiel qu’un 
système de notation de hauts fonctionnaires de la Commission prétendument géré par le
gouvernement d’un État membre pourrait avoir sur l’exercice de leurs fonctions, en 
particulier leur indépendance, leur impartialité et leur loyauté envers l’Union. En l’espèce,
la Commission a refusé de le faire, même s’il existait de bonnes raisons d’ouvrir une telle
enquête. Cela équivaut à un cas de mauvaise administration. 

(c) La Commission a pris des mesures pour se conformer au projet de recommandation 
du Médiateur de veiller à ce que tous ses communiqués de presse soient disponibles sur
le site web du RAPID. Il n’y a donc pas lieu d’examiner plus avant cet aspect de la 
plainte. 

Le plaignant et la Commission seront informés de cette décision. 

P. Nikiforos Diamandouros 

Fait à Strasbourg, le 17 décembre 2012 

[1] http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article4692906.ece [Lien]

[2] http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,577597-2,00.html [Lien]

[3]  Traduction de la version originale française par le Bureau du Médiateur européen. 

[4]  Arrêt du 30 novembre 2009, Wenig/Commission , F-80/08, non encore publié au Recueil, 
point 68. 

[5]  Affaire Allenet de Ribemont c. France, arrêt du 10 février 1995 (A série no 308, point 38). 

[6]  Arrêt dans l’affaire F-80/08, cité à la note 4 ci-dessus, points 11 et 69. 

[7] http://europa.eu/rapid/searchAction.do [Lien]

[8] http://europa.eu/rapid/showInformation.do?pageName=about [Lien]

[9]  Ce communiqué de presse était auparavant disponible sur le site web de la commissaire à 
la santé de l’époque, Androulla Vassiliou. Alors que le titre du communiqué de presse et le lien 

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article4692906.ece
http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,577597-2,00.html
http://europa.eu/rapid/searchAction.do
http://europa.eu/rapid/showInformation.do?pageName=about


30

vers le document pdf existent toujours à l’ [Lien] adresse 
http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/vassiliou/press_releases.cfm , le lien renvoie à 
la page d’index de la Commission Barroso I, qui, selon une étiquette en haut de cette page, a 
été archivée le 16 février 2010. 

[10]  Rapport annuel 1998, pages 27-28. 

http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/dyna/vassiliou/press_releases.cfm

