& o
£
+**'*
Médiateur
européen

Le Médiateur reproche a I'OLAF de ne pas avoir retiré
des allégations de corruption

Communiqué de presse n° 23/2003 - 27/11/2003

Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a reproché a I'Office européen de lutte
anti-fraude (OLAF) de ne pas avoir retiré des allégations de corruption qui semblaient étre
directement dirigées contre un journaliste. Cela fait suite a une plainte du correspondant a
Bruxelles de Stern , un journal hebdomadaire allemand.

Le plaignant a estimé que I'OLAF avait agi de fagon incorrecte en rendant publiques dans un
communiqué de presse et dans ses commentaires a I' European Voice les allégations de
corruption qui devaient étre interprétées comme étant dirigées contre lui et son journal. L'OLAF
a répondu que sa référence a "un" journaliste était neutre et n'impliquait personne en particulier.
Concernant les allégations de corruption, il a répondu qu'il avait des raisons de croire qu'a une
occasion au moins, des payements avaient été effectués pour la délivrance de documents
confidentiels.

Le Médiateur a insisté sur le fait que des insinuations de corruption constituent une allégation
sérieuse pouvant ternir la réputation d'un journaliste. De telles insinuations ne doivent donc pas
étre faites en public, sans fondements suffisamment sérieux pouvant étre vérifiés de facon
publique, a t-il dit. A la lumiére des documents soumis au Médiateur, la position du plaignant
selon laquelle 'OLAF ne s'était fiée qu'a des rumeurs semblait étre raisonnable. Cette position a
été corroborée par un courrier électronique interne circulant au sein de I'OLAF.

Le Médiateur a donc recommandé a I'OLAF de songer a retirer les allégations. L'OLAF a
accepté cette recommandation mais ne I'a pas appliquée correctement. Au lieu de retirer ses
allégations, 'OLAF a simplement déclaré dans un communiqué de presse, publié a la suite de
la recommandation du Médiateur, qu'il ne disposait pas "a ce jour" de preuves suffisantes a
I'appui de ses allégations. Le Médiateur a estimé cette mesure insuffisante et a rédigé un
commentaire critique a I'encontre de 'OLAF.

Contexte

Stern a publié deux articles traitant d'irrégularités dénoncées par un fonctionnaire européen, M.
Paul van Buitenen, et des enquétes menées a ce sujet par 'OLAF. Ces articles s'appuyaient sur
des documents confidentiels obtenus par le correspondant basé a Bruxelles du Stern . L'OLAF
a par la suite publié un communiqué de presse dans lequel il a déclaré qu' "un" journaliste avait
obtenu un certain nombre de documents relatifs a cette affaire et qu'il avait décidé d'ouvrir une
enquéte interne. Cette derniére couvrirait également I'allégation selon laquelle les documents

1



* %
o

ek

en question avaient été obtenus "en payant un fonctionnaire".

La décision du Médiateur est disponible sur son site Internet a I'adresse suivante :
http://www.ombudsman.europa.eu/decision/en/021840.htm [Lien]

Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Gerhard Grill, Conseiller juridique
principal, au : +33 3 88 17 24 23.


http://www.ombudsman.europa.eu/decision/en/021840.htm

