- Export to PDF
- Get the short link of this page
- Share this page onTwitterFacebookLinkedin
Victoire pour la transparence dans les procédures de recrutement du Parlement suite a l'intervention du Médiateur
Press release no. 11/2001 - Date Friday | 18 May 2001
Le Parlement européen a accepté une recommandation du Médiateur européen. Il est maintenant disposé à fournir à tous les candidats participant à ses procédures de recrutement, qui en font la demande, une copie de leurs propres copies d'examen notées.
La décision du Parlement s'applique à des concours passés aussi bien qu'à tous ceux qui seront organisés par l'institution dans le futur.
La décision du Parlement fait suite à quatre plaintes adressées au Médiateur européen, Jacob Söderman, à partir d'avril 1999. Les plaignants avaient participé à un concours général organisé par le Parlement. Ils se sont plaints au Médiateur du fait que le comité de sélection leur avait refusé l'accès à leurs propres copies d'examen notées.
En juillet 2000, le Médiateur a recommandé au Parlement d'accorder aux plaignants l'accès à leurs copies. Dans sa réponse à la recommandation du Médiateur, le Parlement a accepté de permettre l'accès à partir de 2001, mais n'a pas répondu à sa demande concernant les candidats, y compris les plaignants, qui avaient déjà participé à des concours.
Le Médiateur a dès lors renouvelé sa requête au Parlement de donner aux candidats l'accès à leurs propres copies d'examen notées. Le Parlement a finalement répondu favorablement en avril 2001 en informant le Médiateur de sa disponibilité à fournir ces mêmes informations à tous les candidats qui en feraient la demande.
Le Médiateur est très satisfait de la décision du Parlement qui, à son avis, contribuera à assurer une confiance plus grande des candidats dans les procédures de concours. "La décision du Parlement signifie que ses procédures à cet égard sont maintenant en ligne avec celles que sa commission des pétitions avait recommandées à la Commission européenne dans le rapport Bösch, adopté en octobre 2000".
La décision du Médiateur est disponible sur Internet
:
http://www.ombudsman.europa.eu/decision/en/990457.htm
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Ida Palumbo, Juriste, tel. +33 (0) 3 88 17 23 85.
- Export to PDF
- Get the short link of this page
- Share this page onTwitterFacebookLinkedin
Latest press releases
La Médiatrice donne le coup d’envoi du « Prix d’excellence de la bonne administration 2023 »

L’enquête de la Médiatrice sur les textos de la présidente de la Commission est un signal d’alarme pour l’UE

For press inquiries
For further information about the Ombudsman's media activities, please contact: Ms Honor Mahony, Acting Head of communication, Tel. +32 (0)2 283 47 33.