- Export to PDF
- Get the short link of this page
- Share this page onTwitterFacebookLinkedin
Le Médiateur accepte le refus de la Commission de donner accès aux notes de briefings
Press release no. 35/2002 - Date Wednesday | 18 December 2002
Le Médiateur européen, Jacob Söderman, a accepté que la Commission puisse refuser l'accès du public aux notes de briefings de ses délégations relatives à deux réunions du Dialogue Transatlantique des Milieux des Affaires. Ceci fait suite à un projet de recommandation du Médiateur européen formulé cette année et dans lequel il était demandé à la Commission de reconsidérer son refus, sur la base des nouvelles règles relatives à l'accès aux documents, entrées en vigueur en décembre 2001 (Règlement 1049/2001).
Selon la Commission, "Les documents contiennent des appréciations internes sur les positions et politiques des Etats-Unis. (...) Dévoiler les arguments internes et les alternatives envisagées par le Commissaire (...) affaiblirait la position de la Commission dans les négociations. Ceci donnerait aux partenaires un aperçu des éventuels compromis que la Commission pourrait souhaiter faire ultérieurement au cours des négociations".
Le Médiateur estime que "la Commission explique clairement (...) les raisons pour lesquelles une révélation de ces documents pourrait compromettre la protection de l'intérêt public en ce qui concerne les relations internationales". C'est l'une des exceptions prévues par le règlement 1049/2001. Le Médiateur reconnaît qu'il existe un intérêt public dans la communication des documents, mais cette exception ne prévoit pas que cet intérêt soit pris en compte.
Le Médiateur rejette l'argument de la Commission selon lequel le danger des propos extraits de leur contexte doit être pris en compte lors de l'appréciation du possible préjudice causé au processus de prise de décision par la divulgation d'un document. Selon le Médiateur, ceci est contraire au droit à la liberté d'expression inscrit dans la Convention européenne des droits de l'homme et dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.
Le contexteLes documents étaient demandés pour le compte de la "Corporate Observatory Europe", une organisation non-gouvernementale basée aux Pays-Bas. D'après le citoyen qui s'est tourné vers le Médiateur une fois sa demande de documents refusée, "les notes de briefings sont le seul moyen de réellement faire la lumière sur la nature des relations entre la Commission et le Dialogue Transatlantique des Milieux des Affaires.
Sur son site Internet même, le Dialogue Transatlantique des Milieux des Affaires est décrit comme "un processus informel au cours duquel les milieux des affaires européen et américain élaborent des recommandations en matière de politique commerciale entre les Etats-Unis et l'Union européenne, en coopération avec la Commission européenne et l'administration américaine".
La décision du Médiateur est disponible
sur son site Internet:
http://www.ombudsman.europa.eu/decision/en/011128.htm
Pour plus de plus amples informations, veuillez contacter M. Ian Harden, Chef du département juridique; tel: +33 (0) 3 88 17 23 84.
- Export to PDF
- Get the short link of this page
- Share this page onTwitterFacebookLinkedin
Latest press releases
La Médiatrice donne le coup d’envoi du « Prix d’excellence de la bonne administration 2023 »

L’enquête de la Médiatrice sur les textos de la présidente de la Commission est un signal d’alarme pour l’UE

For press inquiries
For further information about the Ombudsman's media activities, please contact: Ms Honor Mahony, Acting Head of communication, Tel. +32 (0)2 283 47 33.