- Export to PDF
- Get the short link of this page
- Share this page onTwitterFacebookLinkedin
Le Médiateur poursuit son enquête sur les actions menées par la Commission afin d'intégrer les personnes en situation de handicap
Press release no. 17/2005 - Date Monday | 19 December 2005
Le Médiateur européen, P. Nikiforos Diamandouros, a demandé plus d'informations de la part de la Commission européenne, quant aux actions qu'elle a entreprises afin d'assurer l'intégration des personnes en situation de handicap. Ceci s'inscrit dans la ligne des nombreuses réponses obtenues de la part du public, des organisations non-gouvernementales et des médiateurs nationaux, à l'enquête de propre initiative du Médiateur européen à ce sujet. La Commission devrait rendre un rapport au Médiateur d'ici le 31 janvier 2006, sur ses actions dans les domaines tels que l'emploi, l'accessibilité à ses bâtiments et sa politique d'information.
Historique
Les personnes en situation de handicap constituent une proportion significative de la population de l'UE. Elles doivent faire face à de nombreux d'obstacles les empêchant d'obtenir l'égalité des chances, l'indépendance et l'intégration économique et sociale totale. En novembre 2003, le Médiateur européen a ouvert une enquête de propre initiative sur les mesures prises par la Commission visant à assurer que les personnes en situation de handicap ne subissent pas de discriminations dans leurs relations avec les institutions européennes.
Dans sa réponse à cette enquête, la Commission fait remarquer qu'elle a accordée une très grande priorité à la promotion de l'égalité des chances pour les personnes en situation de handicap. Elle a énuméré certaines initiatives menées ces dernières années, y compris la révision du Code de bonne conduite pour l'emploi de personnes en situation de handicap.
Le Médiateur a par la suite invité le public à livrer ses commentaires et a reçu 56 contributions au total. Les préoccupations exprimées dans ces réponses sont à présent reprises dans les questions supplémentaires adressées à la Commission.
Quelques exemples : Quel est le réel degré d'accessibilité lors d'un recrutement pour les candidats présentant un handicap ? Quelles ont été les mesures concrètes réalisées afin de faciliter l'accès aux bâtiments de la Commission ? Comment optimiser l'accès des personnes en situation de handicap à l'information, aux sites Internet et aux documents de l'UE ? La Commission forme-t-elle son personnel à l'accueil des personnes en situation de handicap ?
Si vous souhaitez lire le résumé de la dernière demande du Médiateur faite à la Commission, ou consulter d'autres documents concernant cette enquête, veuillez visiter :
Pour plus d'informations au sujet de cette enquête, veuillez contacter : M. José Martinez Aragón, Juriste principal, tél. : +33 3 88 17 24 01
- Export to PDF
- Get the short link of this page
- Share this page onTwitterFacebookLinkedin
Latest press releases
La Médiatrice donne le coup d’envoi du « Prix d’excellence de la bonne administration 2023 »

L’enquête de la Médiatrice sur les textos de la présidente de la Commission est un signal d’alarme pour l’UE

For press inquiries
For further information about the Ombudsman's media activities, please contact: Ms Honor Mahony, Acting Head of communication, Tel. +32 (0)2 283 47 33.