Vous souhaitez déposer une plainte contre une institution ou un organe de l’Union européenne ?

Accès du public aux documents de l’UE et rôle du Médiateur européen

La transparence est une priorité essentielle du Médiateur européen. Dans le cadre de son mandat, le Médiateur sert de moyen de recours pour les membres du public qui ont rencontré des difficultés pour accéder à des documents détenus par les institutions, organes et organismes de l’UE (institutions).

Conformément au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, les citoyens et les personnes morales résidant dans l’UE ont le droit d’accéder à tout document détenu par presque toutes les institutions de l’UE. Ce droit n’est soumis qu’à un nombre limité d’exceptions. Cela s’applique aux documents écrits (physiques et électroniques) et aux enregistrements audio/audiovisuels liés aux politiques, activités ou décisions des institutions.

En vertu des règles de l’UE relatives à l’accès du public aux documents [règlement (CE) nº 1049/2001], les membres du public peuvent prendre contact avec les institutions pour demander l’accès à des documents spécifiques (lorsqu’ils ont connaissance de leur existence) ou demander à l’institution d’identifier des documents sur une question spécifique auxquels ils souhaitent avoir accès. Si l’institution refuse l’accès, en invoquant l’une des exceptions prévues par le règlement (CE) nº 1049/2001, les particuliers peuvent alors demander à l’institution de réexaminer leur décision (une «demande confirmative»).

Les personnes sollicitant l’accès du public aux documents peuvent s’adresser au Médiateur européen si l’institution a rejeté, en tout ou en partie, leur demande confirmative. Elles peuvent faire valoir que les exceptions invoquées ne s’appliquent pas ou qu’il existe un intérêt public supérieur justifiant la divulgation du ou des documents. Elles peuvent également s’adresser au Médiateur lorsque l’institution ne répond pas à leur(s) demande(s) dans les délais impartis. Le Médiateur cherche à traiter ces plaintes le plus rapidement possible et, à cette fin, a mis en place une procédure accélérée.

En savoir plus sur la manière de présenter une plainte au Médiateur européen.

You have a complaint against an EU institution or body?

Public access to EU documents and the role of the European Ombudsman

undefined

Transparency is a core priority of the European Ombudsman. As part of her mandate, the Ombudsman serves as a redress mechanism for those who have faced difficulties gaining public access to documents held by EU institutions, bodies, offices and agencies (institutions).

According to the Treaty on the Functioning of the European Union, citizens and legal persons residing in the EU have a right to access to any document held by almost all EU institutions. This right is subject only to a limited number of exceptions. This applies to written documents (physical and electronic) and audio/audiovisual recordings related to policies, activities or decisions of the institutions.

Under the EU’s rules on public access to documents (Regulation 1049/2001), members of the public may contact the institutions to request access to specific documents (where they are aware of their existence) or to request that the institution identify documents on a specific matter to which they want access. Should the institution refuse access, by invoking one of the exceptions under Regulation 1049/2001, individuals may then request that the institution review their decision (a so-called ‘confirmatory application’).

Those seeking public access to documents may turn to the European Ombudsman if the institution has rejected, in full or in part, their ‘confirmatory application. They can argue that the exceptions invoked do not apply or that there is an overriding public interest in the document(s) being disclosed. They may also turn to the Ombudsman where the institution does not reply to their request(s) within the applicable deadlines. The Ombudsman seeks to deal with such complaints as swiftly as possible and, to this end, has put in place a Fast-Track procedure.

More information on how to submit a complaint to the European Ombudsman.