• Déposer une plainte
  • Demande d'information
60th Rome Treaty anniversaryL’Europe est à vous - Le portail des services publics européens et nationaux en ligne

Le Réseau européen des Médiateurs - Déclaration

Langues disponibles : bg.es.cs.da.de.et.el.en.fr.ga.hr.it.lv.lt.hu.mt.nl.pl.pt.ro.sk.sl.fi.sv

Déclaration adoptée lors du Sixième séminaire des Médiateurs nationaux des Etats membres de l'UE et des pays candidats qui s'est tenu à Strasbourg, du 14 au 16 octobre 2007

Le réseau européen des Médiateurs a rédigé cette déclaration afin de mieux faire connaître la dimension communautaire du travail des Médiateurs et de préciser les services qu'ils offrent aux personnes qui leur adressent des plaintes concernant des questions relevant du droit de l'Union européenne.

Les Médiateurs nationaux et régionaux jouent un rôle essentiel pour permettre aux citoyens et résidents de l'Union européenne de connaître et d'exercer leurs droits. Avec le Médiateur européen, ils forment le Réseau européen des Médiateurs.

Le réseau européen des Médiateurs rassemble, sur la base du volontariat, les Médiateurs et organismes similaires à l'échelon national et régional des États membres de l'Union européenne, les Médiateurs nationaux des pays candidats, de l'Islande et de la Norvège ainsi que le Médiateur européen et la commission des pétitions du Parlement européen. En Allemagne, les commissions des pétitions au niveau national et régional remplissent le même rôle que les médiateurs. Elles font partie du réseau.

Le droit et les politiques de l'Union européenne ont des répercussions de plus en plus importantes sur la vie quotidienne des citoyens et résidents des États membres. La plupart sont mis en application par les autorités publiques dans les Etats Membres. Les Médiateurs nationaux et régionaux traitent les plaintes contre les autorités publiques des États membres, y compris celles ayant trait aux activités relevant du droit de l'Union européenne. Le Médiateur européen supervise les institutions de l'Union européenne, comme la Commission européenne.

Le Médiateur national ou régional compétent est chargé de traiter les plaintes dirigées contre les autorités publiques d'un État membre, y compris les plaintes concernant une question relevant du droit de l'Union européenne. Le Médiateur européen enquête sur des plaintes dirigées contre les institutions et organes de l'Union européenne.

Bien que les attributions et les responsabilités des différents Médiateurs du réseau varient énormément, tous ont à cœur de rendre un service qui soit impartial, efficace et juste. Dans les limites de leurs mandats, ils défendent les principes sur lesquels se fonde l'Union européenne.

"L'Union est fondée sur les principes de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que de l'État de droit, principes qui sont communs aux États membres" (article 6, paragraphe 1, du traité sur l'Union européenne).

L'une des principales activités du réseau est le partage d'informations sur le droit de l'Union et les meilleures pratiques, de manière à offrir un service optimal au public. Les Médiateurs nationaux et régionaux du réseau peuvent demander au Médiateur européen des réponses écrites à des questions relatives au droit de l'Union européenne et à son interprétation, y compris des questions soulevées lors du traitement de certains cas particuliers.

Le rôle et la fonction des Médiateurs

Les Médiateurs du réseau sont des personnes indépendantes et impartiales, dont la fonction est établie par la constitution ou par la loi, et qui traitent des plaintes dirigées contre les autorités publiques.

Ils tentent d'obtenir un résultat adapté pour chaque plainte. Après avoir examiné une plainte et avoir conclu qu'elle est fondée, un Médiateur peut critiquer ce qui s'est passé et déclarer comment, selon lui ou elle, l'affaire aurait dû être traitée correctement. Dans de nombreux pays, le Médiateur peut également proposer des solutions, qui peuvent être, par exemple, la révision d'une décision, des excuses ou la fourniture d'une compensation financière. Certains Médiateurs peuvent tenter de rechercher une solution à l'amiable pour le plaignant.

Dans certains cas, le plaignant peut avoir le choix entre la saisine du Médiateur ou d'un tribunal. Toutefois, un Médiateur ne peut généralement pas examiner une plainte si un tribunal a déjà traité ou traite de la question. Contrairement à celles d'un tribunal, les décisions du Médiateur ne sont pas juridiquement contraignantes mais les autorités publiques se plient généralement aux recommandations du Médiateur. Si elles ne le font pas, le Médiateur peut, par exemple en notifiant le Parlement, attirer l'attention des pouvoirs politiques et du public sur l'affaire.

Outre le traitement des plaintes, les Médiateurs travaillent également en amont, pour améliorer la qualité de l'administration et des services publics. Ils encouragent la bonne administration et le respect des droits, suggèrent des solutions pertinentes pour résoudre des problèmes structurels, diffusent les bonnes pratiques et encouragent une culture du service.

Les Médiateurs incitent les autorités publiques à considérer les plaintes comme une occasion de communiquer véritablement avec le plaignant et de remédier aux éventuelles carences de leurs services. En conséquence, la plupart des Médiateurs n'enquêtent pas sur les plaintes avant que l'organe concerné par la plainte n'ait eu la possibilité raisonnable d'y répondre lui-même.

Les raisons précises justifiant l'intervention d'un Médiateur peuvent varier grandement au sein du réseau mais il s'agit généralement d'une violation des droits, y compris des droits de l'homme et des droits fondamentaux ; de tout autre comportement illégal, y compris le non-respect des principes généraux du droit ; et de toute action qui n'est pas conforme aux principes de bonne administration. Parmi les exemples de mauvaise administration qu'un Médiateur peut contribuer à corriger, citons : des délais déraisonnables, le non-respect des procédures ou des politiques établies, l'absence d'impartialité, l'injustice, la communication d'informations ou de conseils erronés, l'incohérence et le manque de politesse.

Service au public

Les Médiateurs du réseau s'engagent à traiter tous les membres du public avec courtoisie et respect. Ils s'emploient à être accessibles et à avoir le sens du service, à être justes, impartiaux, cohérents et efficaces.

Dans les limites fixées par la loi et dans le respect de la vie privée et des raisons légitimes justifiant la confidentialité, les Médiateurs du réseau s'engagent à la transparence de leurs actions et de leurs décisions. Ils rendent publics les critères appliqués dans le traitement des plaintes, motivent leurs décisions et informent le public de leurs activités.

Les Médiateurs du réseau cherchent à maintenir un équilibre entre l'examen détaillé des plaintes et la rapidité de traitement des plaintes, en tenant compte des intérêts du plaignant et de la nécessité d'utiliser efficacement les ressources dont ils disposent.

Accessibilité

Les Médiateurs du réseau cherchent à faciliter un accès libre et égal pour chaque personne autorisée à faire appel à leurs services.

En règle générale, les plaintes peuvent être adressées directement à un Médiateur.

Les services d'un Médiateur sont généralement gratuits pour le plaignant.

Lorsque la loi impose des dérogations aux principes susmentionnés, le Médiateur cherche, autant que faire se peut, à en limiter les effets négatifs pour les plaignants.

Traitement des plaintes

Les membres du réseau se fixent comme objectif de traiter rapidement et avec efficacité les plaintes. Ils tiennent compte des dispositions du droit communautaire applicables en la matière, y compris des principes généraux du droit, comme le respect des droits fondamentaux. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne pourrait constituer à cet égard une précieuse référence.

Chaque plainte reçue est analysée avec soin en vue d'y apporter la solution adéquate.

Si une plainte n'est pas recevable, le Médiateur en informe rapidement le plaignant, en lui en expliquant clairement la ou les raisons. Si possible, le Médiateur suggère au plaignant de contacter un autre organisme susceptible de l'aider.

Certains Médiateurs ont recours à une procédure simplifiée, si une analyse préliminaire montre que le problème du plaignant peut être résolu rapidement, par un appel téléphonique, par exemple.

Si la plainte donne lieu à une enquête approfondie, le Médiateur fournit des informations au plaignant concernant l'enquête, ou s'assure que le plaignant peut facilement obtenir ces informations qui pourraient, par exemple, concerner :

  • la procédure appliquée ;
  • la portée de l'enquête, y compris l'aspect/les aspects examiné(s) ; et
  • l'avancement de l'enquête.

À la fin de son enquête, le Médiateur rédige un rapport ou une décision qui comporte normalement les éléments suivants :

  • les résultats de l'enquête du Médiateur ;
  • si le Médiateur estime la plainte en partie ou totalement justifiée et les raisons motivant cette opinion ; et
  • le cas échéant, les recommandations du Médiateur aux autorités publiques concernées.

Publication de l'information

Les Médiateurs appartenant au réseau publient des informations faciles à comprendre sous une forme largement accessible. Ces informations portent, par exemple, sur :

  • qui est autorisé à adresser une plainte ;
  • contre quelles autorités publiques une plainte peut être introduite ;
  • les types d'activités susceptibles de faire l'objet d'une plainte, y compris les activités relevant du droit de l'Union européenne ;
  • les conditions présidant à la recevabilité des plaintes ;
  • la manière de se plaindre ;
  • la/les langue(s) à utiliser pour se plaindre ;
  • (le cas échéant) les conditions dans lesquelles le Médiateur a recours à une procédure simplifiée ;
  • comment obtenir un conseil personnalisé sur la possibilité d'adresser une plainte (service d'assistance téléphonique, par exemple) ; et
  • les résultats et solutions envisageables si la plainte s'avère justifiée.

Le Médiateur européen s'est engagé à faciliter un large accès aux informations publiées par les membres nationaux et régionaux du réseau.

Des informations sur le réseau et les liens vers les sites web de ses membres sont disponibles sur le site web du Médiateur européen (http://www.ombudsman.europa.eu). Le site Internet contient également un guide interactif qui peut être utilisé pour identifier quel médiateur ou autre organe est le mieux à même de traiter une plainte, ou de répondre à une demande d'information. Ces informations sont également disponibles sur demande auprès de ses services (tél. +33 3 88 17 23 13).


Une amélioration constante du service offert au public

Les Médiateurs appartenant au réseau s'engagent à améliorer de façon constante le service offert au public. À cet effet, la présente déclaration sera mise à jour si nécessaire, afin de refléter l'évolution des meilleures pratiques.

• Lodge a complaint
  • Request for information
Election of the European OmbudsmanQuestions about Europe?Your Europe - The portal to on-line European and national public servicesTreaty of Lisbon

The European Network of Ombudsmen - Statement

Available languages: bg.es.cs.da.de.et.el.en.fr.ga.hr.it.lv.lt.hu.mt.nl.pl.pt.ro.sk.sl.fi.sv

Statement adopted at the Sixth Seminar of the National Ombudsmen of EU Member States and Candidate Countries, Strasbourg 14-16 October 2007

The European Network of Ombudsmen has prepared this statement to make the European Union (EU) dimension of the work of ombudsmen better known and to clarify the service they provide to people who complain about matters within the scope of EU law.

National and regional ombudsmen make a vital contribution to ensuring that citizens and residents of the EU can know and enjoy their rights. Together with the European Ombudsman, they form the European Network of Ombudsmen.

The European Network of Ombudsmen brings together, on a voluntary basis, the national and regional ombudsmen and similar bodies of the Member States of the European Union, the national ombudsmen of the candidate countries and of Iceland and Norway, as well as the European Ombudsman and the Committee on Petitions of the European Parliament. In Germany, committees on petitions at the national and regional level fulfil a similar role to ombudsmen. They are part of the Network.

EU law and policy have an increasing impact on the everyday life of citizens and residents of the Member States. For the most part, they are put into effect by the public authorities of the Member States. National and regional ombudsmen deal with complaints against public authorities of the Member States, including complaints that relate to activities that are within the scope of EU law. The European Ombudsman supervises the EU institutions, such as the European Commission.

The appropriate national or regional ombudsman is responsible for dealing with complaints against public authorities of a Member State, including complaints about a matter falling within the scope of EU law. The European Ombudsman investigates complaints against the European Union institutions and bodies.

Although the powers and responsibilities of different ombudsmen in the Network vary widely, they are all committed to providing the public with a service that is impartial, effective and fair. Within the limits of their mandates, they support the principles on which the European Union is founded.

"The Union is founded on the principles of liberty, democracy, respect for human rights and fundamental freedoms, and the rule of law, principles which are common to the Member States" (Article 6 (1) of the Treaty on European Union).

One of the most important activities of the Network is sharing information about EU law and best practice, so as to offer the best possible service to the public. National and regional ombudsmen in the Network may ask the European Ombudsman for written answers to queries about EU law and its interpretation, including queries that arise in their handling of specific cases.

The role and purpose of ombudsmen

The ombudsmen in the Network are independent and impartial persons, established by constitution or law, who deal with complaints against public authorities.

They try to achieve an appropriate outcome for each complaint. Having investigated a complaint and found it to be justified, an ombudsman may criticize what has taken place and state how, in his or her opinion, the case should have been properly handled. In many countries, the ombudsman may also propose remedies, which may include, for example, reviewing a decision, giving an apology, or providing financial compensation. Some ombudsmen may try to achieve a friendly solution to a complaint.

In some cases, the complainant may have the choice between going to an ombudsman or to a court. Normally, however, an ombudsman cannot deal with a complaint if a court is dealing or has dealt with the matter. Unlike a court, an ombudsman does not make legally binding decisions, but the public authorities usually follow the ombudsman's recommendations. If they do not, the ombudsman can, for example by notifying Parliament, draw political and public attention to the case.

As well as responding to complaints, ombudsmen also work proactively to raise the quality of public administration and public services. They encourage good administration and respect for rights, suggest appropriate solutions to systemic problems, spread best practice and promote a culture of service-mindedness.

Ombudsmen encourage public authorities to regard complaints as an opportunity to communicate effectively with the complainant and to put right any deficiencies in their service. Correspondingly, most ombudsmen do not investigate a complaint unless the body complained against has first been given a reasonable opportunity to deal with the matter itself.

The precise grounds on which an ombudsman can act vary within the Network, but normally include: violation of rights, including human and fundamental rights; other unlawful behaviour, including failure to respect general principles of law; and failure to act in accordance with principles of good administration. Examples of maladministration that an ombudsman can help correct include unreasonable delay, failure to follow established policy or procedures, lack of impartiality, unfairness, giving inaccurate information or advice, inconsistency, and discourtesy.

Service to the public

The ombudsmen in the Network are committed to treating all members of the public with courtesy and respect. They aim to be accessible and service-minded, fair, impartial, consistent and effective.

Within the limits set by law and by the need to respect privacy and legitimate reasons for confidentiality, ombudsmen in the Network aim for transparency in their actions and decisions. They publish the criteria which they apply in dealing with complaints, give reasons for their decisions and report publicly on their activities.

The ombudsmen in the Network seek to maintain an appropriate balance between the thoroughness and the speed of their inquiries, taking account of the interests of the complainant and of the need to make effective use of resources.

Accessibility

The ombudsmen in the Network seek to facilitate free and equal access for everyone who is entitled to make use of their services.

Complaints may normally be addressed to an ombudsman directly.

An ombudsman's services are normally free of charge to the complainant.

Where exceptions to the above principles are imposed by law, the ombudsman seeks to minimise their adverse impact on complainants, as far as possible.

Handling of complaints

The ombudsmen in the Network aim to deal promptly and effectively with complaints. They take into account the relevant provisions of EU law, including general principles of law, such as respect for fundamental rights. The Charter of Fundamental Rights of the European Union may provide a useful point of reference in this regard.

Each complaint received is carefully analysed with a view to securing an appropriate outcome.

If a complaint is inadmissible, the ombudsman informs the complainant rapidly, explaining clearly the reason or reasons. If possible, the ombudsman advises the complainant of another body that could help.

Some ombudsmen use a simplified procedure, if preliminary analysis indicates that the complainant's problem could be solved rapidly, for example by a telephone call.

If there is a full investigation of the complaint, the ombudsman provides information to the complainant about the investigation, or ensures that the complainant can easily obtain such information. Relevant information could, for example, concern:

  • the procedure used;
  • the scope of the investigation, including what issue or issues are being investigated; and
  • the progress of the investigation.

At the conclusion of the investigation, the ombudsman issues a written report or decision that normally sets out:

  • the ombudsman's findings;
  • whether the ombudsman considers the complaint to be justified in whole or in part and the reasons for this view; and
  • the ombudsman's recommendations, if any, to the public authority concerned.

Publication of information

The ombudsmen in the Network publish easily understandable information, in widely accessible forms. Such information may include, for example:

  • who is entitled to complain;
  • against which public authorities a complaint may be lodged;
  • the kinds of activity that can be the subject of a complaint, including activities within the scope of EU law;
  • the conditions of admissibility of complaints;
  • how to complain;
  • what language or languages can be used to complain;
  • (if appropriate) the conditions under which the ombudsman uses a simplified procedure;
  • how to obtain individual advice about the possibility to complain (e.g., telephone hotline); and
  • the possible outcomes and remedies if the complaint is found to be justified.

The European Ombudsman has undertaken to facilitate wide access to the information published by the national and regional members of the Network.

The European Ombudsman’s website http://www.ombudsman.europa.eu contains information about the Network and links to the homepages of its members. The website also contains an interactive guide which can be used to find out which ombudsman or other body is best placed to deal with a complaint, or to answer a request for information. The information is also available on request from the European Ombudsman’s Office (tel. +33 3 88 17 23 13).


An ever-improving service to the public

The ombudsmen in the Network are committed to continuously improving the service that they provide to the public. To this end, this Statement will be reviewed, as and when necessary, with the aim of ensuring that it reflects evolving best practice.