• Déposer une plainte
  • Demande d'information
60th Rome Treaty anniversaryL’Europe est à vous - Le portail des services publics européens et nationaux en ligne

Dispositions d'exécution

Langues disponibles : bg.es.cs.da.de.et.el.en.fr.ga.hr.it.lv.lt.hu.mt.nl.pl.pt.ro.sk.sl.fi.sv

Décision du Médiateur européen portant adoption des dispositions d’exécution

Article 1 : Définitions

Au sens des présentes dispositions d’exécution:

a) le terme «institution» désigne une institution, un organe, un bureau ou une agence de l’Union européenne;

b) le terme «statut» renvoie à la décision du Parlement européen concernant le statut et les conditions générales d’exercice des fonctions du Médiateur [1];

c) le «Médiateur» est la personne élue par le Parlement européen conformément à l’article 228 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne;

d) le «secrétariat» comprend les fonctionnaires et autres agents qui assistent le Médiateur;

e) un «document» désigne tout contenu quel que soit son support (écrit sur support papier ou stocké sous forme électronique, enregistrement sonore, visuel ou audiovisuel).

Article 2 : Réception des plaintes

2.1. Le Médiateur accepte les plaintes soumises par écrit, sur support papier ou sous forme électronique. Il prend les mesures appropriées pour aider les personnes handicapées à exercer leur droit de déposer une plainte auprès du Médiateur.

2.2. Le plaignant identifie clairement toutes les informations contenues dans la plainte qu’il considère comme étant confidentielles. L’identification du caractère confidentiel de ces informations par le plaignant n’empêche pas le Médiateur de communiquer les informations à l’institution concernée, à des fins d’enquête.

2.3. Une pétition renvoyée au Médiateur par le Parlement européen avec l’accord du pétitionnaire est traitée comme une plainte.

2.4. Le cas échéant, le Médiateur peut, avec l’accord du plaignant, renvoyer une plainte à une autre autorité compétente.

Article 3 : Traitement initial des plaintes

3.1. Le Médiateur établit si une plainte relève de son mandat et, dans l’affirmative, si elle est recevable conformément à l’article 2 du statut. Le secrétariat peut demander au plaignant de fournir des renseignements ou des documents complémentaires pour permettre au Médiateur de se déterminer.

3.2. Lorsqu’une plainte ne relève pas du mandat du Médiateur ou est irrecevable, le Médiateur clôt le dossier y afférent.

3.3. Le Médiateur décide s’il existe des éléments qui justifient l’ouverture d’une enquête au sujet d’une plainte recevable. S’il ne trouve pas d’éléments qui justifient l’ouverture d’une enquête, le Médiateur clôt le dossier relatif à la plainte.

Article 4 : Collecte d’informations en cours d’enquête

4.1. Lorsqu’il trouve des éléments qui justifient l’ouverture d’une enquête, le Médiateur doit identifier les allégations du plaignant qui relèvent du champ d’application de l’enquête.

4.2. Le Médiateur peut demander à l’institution concernée de fournir une réponse concernant ces allégations. Il peut également demander à l’institution concernée d’indiquer dans sa réponse son avis sur des aspects spécifiques des allégations et sur des questions particulières découlant de, ou en rapport avec la plainte.

4.3. Le Médiateur peut demander à une institution de lui envoyer des informations ou des documents. Après avoir consulté l’institution concernée, le Médiateur peut également prendre des dispositions pour examiner les documents en question.

4.4. Les réponses de l’institution sur les sujets mentionnés aux paragraphes 4.2. et 4.3. sont faites dans le délai précisé par le Médiateur, qui en général n’excède pas trois mois. Le délai de réponse précis doit être raisonnable, et tenir compte de la complexité et de l’urgence de l’enquête. Si le Médiateur considère que l’enquête est d’intérêt public, le délai de réponse doit être aussi court que raisonnablement possible. Si l’institution concernée n’est pas en mesure de fournir une réponse au Médiateur dans le délai fixé, elle doit faire une demande motivée de prolongation de délai.

4.5. Le Médiateur peut demander à l’institution concernée d’organiser une réunion en sa présence afin de clarifier les questions qui relèvent du champ d’application de l’enquête.

4.6. Le Médiateur peut demander aux fonctionnaires ou autres agents d’une institution de témoigner conformément aux règles énoncées dans le statut. Il peut décider que la personne appelée à témoigner le fasse à titre confidentiel.

4.7. À des fins d’enquête, le Médiateur peut demander à un État membre, par l’intermédiaire de sa représentation permanente auprès de l’Union, de fournir des informations ou documents concernant les allégations de mauvaise administration par une institution, conformément aux règles définies dans le statut.

4.8. Lorsqu’une institution ou un État membre fournit des informations ou documents au Médiateur conformément aux paragraphes 4.2., 4.3., 4.5. ou 4.7., ils doivent clairement identifier les informations considérées comme confidentielles en tant que telles. Le Médiateur ne divulgue pas ces informations confidentielles au plaignant ou au public sans le consentement préalable de l’institution ou de l’État membre concerné.

4.9. Si une institution ou un État membre ne fournit pas au Médiateur l’assistance décrite aux paragraphes 4.2., 4.3., 4.5. ou 4.7., le Médiateur doit rappeler à l’institution ou à l’État membre concerné les raisons pour lesquelles cette assistance est nécessaire. Si, après discussion avec l’institution ou l’État membre concerné, la question ne peut pas être réglée à la satisfaction du Médiateur, ce dernier en informe le Parlement européen et lui demande de prendre toutes les mesures qu’il estime appropriées.

4.10. À des fins d’enquête, le Médiateur peut demander au plaignant ou à une tierce partie de lui fournir des informations ou documents, ou de clarifier des informations ou documents qui lui ont déjà été fournis. Le Médiateur peut également demander une réunion avec le plaignant afin de clarifier les questions qui relèvent du champ d’application de l’enquête.

4.11. Le Médiateur peut faire procéder aux études ou expertises qui, selon lui, présentent un intérêt pour l’enquête.

Article 5 : Propositions de solutions

5.1. Si le Médiateur considère qu’une plainte peut être résolue, il recherche une solution avec l’institution concernée.

5.2. L’institution concernée répond à la proposition de solution du Médiateur dans un délai déterminé, qui en général n’excède pas trois mois. Le délai de réponse précis doit être raisonnable et tenir compte de la complexité et de l’urgence de l’enquête. Si le Médiateur considère que l’enquête est d’intérêt public, le délai de réponse doit être aussi court que raisonnablement possible. Si l’institution concernée n’est pas en mesure de fournir une réponse au Médiateur dans le délai fixé, elle doit faire une demande motivée de prolongation de délai.

5.3. Le Médiateur fournit au plaignant une copie de la proposition de solution et de la réponse de l’institution concernée à cette proposition, lorsqu’elle lui parvient. Le plaignant a la possibilité de présenter des observations au Médiateur dans un délai donné, qui n’excède pas un mois.

Article 6 : Résultats et recommandations

6.1. Le Médiateur peut, au cours d’une enquête, faire des suggestions d’amélioration sur des questions liées à l’enquête.

6.2. Lorsque le Médiateur ne constate pas de cas de mauvaise administration, ou qu’une solution a été trouvée, ou qu’une nouvelle enquête n’est pas justifiée, l’enquête est close avec une décision énonçant les résultats. Le Médiateur envoie la décision au plaignant et à l’institution concernée.

6.3. Lorsque le Médiateur décèle un cas de mauvaise administration, il soumet toute(s) recommandation(s) appropriée(s) à l’institution concernée conformément à l’article 3, paragraphe 6, du statut et demande à l’institution concernée de lui faire parvenir un avis sur la (ou les) recommandation(s) dans un délai de trois mois. L’avis doit indiquer si et, le cas échéant, comment l’institution a mis en œuvre ou entend mettre en œuvre la (ou les) recommandation(s). Le Médiateur envoie l’avis au plaignant, qui peut présenter des observations dans un délai d’un mois.

6.4. S’il apprend qu’une procédure juridictionnelle est engagée à l’égard de l’affaire objet de l’enquête, le Médiateur clôture l’enquête et en informe le plaignant et l’institution.

Article 7 : Clôture d’enquêtes constatant un cas de mauvaise administration et rapports au Parlement

7.1. Après avoir analysé l’avis de l’institution concernée et les éventuelles observations soumises par le plaignant conformément à l’article 6.3. de cette décision, le Médiateur peut clore l’enquête en exposant les résultats définitifs.

7.2. Le Médiateur rend compte au Parlement européen de ses enquêtes de manière régulière ainsi qu’à travers un rapport annuel.

7.3. Le Médiateur peut envoyer un rapport spécial au Parlement européen sur toute enquête où il a constaté un cas de mauvaise administration et qui, selon lui, présente un intérêt public significatif.

Article 8 : Enquêtes d’initiative

8.1. Le Médiateur procède de sa propre initiative à des enquêtes qu’il estime justifiées.

8.2. Les procédures applicables aux enquêtes ouvertes à la suite d’une plainte, s’appliquent, dans la mesure où elles sont pertinentes, aux enquêtes d’initiative.

Article 9 : Points de procédure

9.1. S’il l’estime opportun, le Médiateur peut prendre des dispositions permettant qu’une plainte soit traitée en priorité, en tenant compte des objectifs stratégiques.

9.2. Dans la mesure nécessaire, le Médiateur tient le plaignant informé de l’avancement de l’enquête. Si le Médiateur juge utile de clarifier avec le plaignant un quelconque aspect de la réponse faite par une institution au Médiateur, il peut décider de transmettre au plaignant la réponse de l’institution concernée. Le cas échéant, le Médiateur peut également fournir au plaignant une copie de la lettre que le Médiateur a envoyée à l’institution pour solliciter une réponse.

9.3. Le Médiateur peut rendre publiques les informations non confidentielles sur l’avancement de l’enquête. En particulier, dans les enquêtes d’intérêt public, le Médiateur peut publier les lettres qu’il envoie aux institutions ou aux États membres, ainsi que les réponses à ces lettres.

9.4. Le Médiateur conserve les documents obtenus d’une institution ou d’un État membre dans le cadre d’une enquête, et déclarés comme étant confidentiels par l’institution ou l’État membre, uniquement tant que l’enquête est en cours et que le délai de traitement de toute éventuelle demande de réexamen n’a pas expiré. Le Médiateur peut demander à une institution ou un État membre de conserver ces documents pour une durée d’au moins cinq ans à compter de la notification les informant que le Médiateur ne conserve plus les documents.

9.5. Le plaignant est habilité à voir le dossier constitué par le Médiateur sur sa plainte lorsqu’il soumet une demande de réexamen conformément à l’article 10 de cette décision, à l’exception des documents déclarés comme étant confidentiels par une institution, un État membre ou le Médiateur, et de toute autre information confidentielle figurant au dossier.

9.6. Le Médiateur adopte des règles sur l’accès au public des documents, basées sur le règlement (CE) no 1049/2001 [2].

9.7. Une information figurant dans une plainte ou dans d’autres documents peut être classée confidentielle par le Médiateur agissant de sa propre initiative, s’il l’estime nécessaire pour protéger les intérêts du plaignant ou d’une tierce partie.

9.8. Le Médiateur s’occupe du traitement des communications abusives et des plaintes relevant d’un abus de procédure conformément aux lignes directrices adoptées par le Médiateur à cet effet.

9.9. Le Médiateur peut décider de mettre fin à une enquête à la demande du plaignant. Cela n’empêche pas le Médiateur d’ouvrir une enquête de sa propre initiative sur l’affaire objet de la plainte.

9.10. Le Médiateur peut clore une enquête lorsque le plaignant a omis de fournir les informations demandées ou les observations sollicitées.

Article 10 : Demandes de réexamen

10.1. Un plaignant est habilité à demander un réexamen d’une décision prise conformément aux articles 3.2. et 3.3. de cette décision, et de tout résultat dans une décision clôturant une enquête, sauf en cas de constat de mauvaise administration.

10.2. Les règles détaillées sur la façon dont le Médiateur traite les demandes de réexamen sont définies dans une décision du Médiateur.

Article 11 : Délégation des tâches relatives au traitement des plaintes

Le Médiateur peut déléguer au secrétariat plusieurs parties du processus de traitement des plaintes. Le cas échéant, le secrétariat informe le plaignant de son droit d’exiger que le Médiateur réexamine toute décision prise par le secrétariat.

Article 12 : Coopération avec les médiateurs et les organes similaires des États membres

Le Médiateur peut coopérer avec les médiateurs et les organes similaires établis dans les États membres, y compris à travers le Réseau européen des Médiateurs.

Article 13 : Langues

13.1. Toute personne peut écrire au Médiateur dans l’une des langues du traité, sur toute question qui relève des compétences du Médiateur. Le Médiateur rédige la réponse dans cette même langue.

13.2. Une plainte peut être présentée au Médiateur dans l’une des langues du traité. Le Médiateur communique avec le plaignant dans cette langue.

13.3. Dans des circonstances exceptionnelles, le Médiateur peut demander aux institutions de fournir des copies des documents pertinents dans la langue dans laquelle la plainte est rédigée. Le cas échéant, le Médiateur agit de manière proportionnée et raisonnable, en tenant compte à la fois des besoins du plaignant et des ressources des institutions.

Article 14 : Entrée en vigueur

14.1. Le Médiateur abroge les dispositions d’exécution adoptées le 8 juillet 2002, telles que modifiées le 5 avril 2004 et le 3 décembre 2008.

14.2. La présente décision entre en vigueur le 1er septembre 2016. Elle s’applique à toutes les enquêtes en cours à cette date, toutes les enquêtes ouvertes à cette date et toutes les plaintes au sujet desquelles le Médiateur n’a pas encore pris position à cette date.

14.3. Le Médiateur informe le Président du Parlement européen de cette décision.

14.4. Le Médiateur publie cette décision au Journal officiel et sur le site internet du Médiateur.

 

[1] Adoptée le 9 mars 1994 (JO L 113 du 4.5.1994, p. 15) et modifiée par décisions du Parlement du 14 mars 2002 (JO L 92 du 9.4.2002, p. 13) et du 18 juin 2008 (JO L 189 du 17.7.2008, p. 25).

[2] Règlement (CE) no 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2001 relatif à l’accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission (JO L 145 du 31.5.2001, p. 43).

• Lodge a complaint
  • Request for information
Questions about Europe?Your Europe - The portal to on-line European and national public servicesTreaty of Lisbon

Implementing provisions

Available languages: bg.es.cs.da.de.et.el.en.fr.ga.hr.it.lv.lt.hu.mt.nl.pl.pt.ro.sk.sl.fi.sv

Decision of the European Ombudsman adopting Implementing Provisions

Article 1: Definitions

For the purposes of these implementing provisions:

(a) ‘institution’ means a European Union institution, body, office or agency;

(b) the ‘Statute’ means the Decision of the European Parliament on the regulations and general conditions governing the performance of the Ombudsman’s duties [1];

(c) the ‘Ombudsman’ is the person elected by the European Parliament pursuant to Article 228 of the Treaty on the Functioning of the European Union;

(d) the ‘Secretariat’ comprises the officials and other agents who assist the Ombudsman;

(e) a ‘document’ shall mean any content, whatever its medium (written on paper or stored in electronic form or as a sound, visual or audiovisual recording).

Article 2: Receipt of complaints

2.1. The Ombudsman shall accept complaints submitted in writing, either electronically or on paper. The Ombudsman shall take appropriate measures to assist persons with disabilities to exercise their right to submit a complaint to the Ombudsman.

2.2. A complainant shall identify any information in the complaint that the complainant considers confidential. The identification of any such information as confidential by a complainant shall not prevent the Ombudsman, for the purposes of carrying out an inquiry, from communicating the information to the institution concerned.

2.3. The Ombudsman shall treat a petition transferred to the Ombudsman by the European Parliament with the consent of the petitioner as a complaint.

2.4. In appropriate cases, and with the consent of the complainant, the Ombudsman may transfer a complaint to another competent authority.

Article 3: Initial processing of complaints

3.1. The Ombudsman shall determine whether a complaint is within the mandate and, if so, whether it is admissible pursuant to Article 2 of the Statute. The Secretariat may request the complainant to provide further information or documents to enable the Ombudsman to make that determination.

3.2. If a complaint is outside the mandate of the Ombudsman, or is inadmissible, the Ombudsman shall close the file on the complaint.

3.3. The Ombudsman shall decide whether there are grounds to inquire into an admissible complaint. If the Ombudsman considers that there are no grounds to conduct an inquiry, the Ombudsman shall close the file on the complaint.

Article 4: Information gathering actions during inquiries

4.1. When the Ombudsman finds grounds to open an inquiry, the Ombudsman shall identify the allegations made by the complainant that fall within the scope of the inquiry.

4.2. The Ombudsman may ask the institution concerned to provide a reply in relation to those allegations. The Ombudsman may also ask the institution concerned to set out in its reply its views on specific aspects of the allegations and on specific issues arising from or related to the complaint.

4.3. The Ombudsman may ask an institution to send information or documents to the Ombudsman. The Ombudsman may, after consulting with the institution concerned, also arrange to inspect relevant documents.

4.4. The institution’s replies on the matters referred to in paragraphs 4.2 and 4.3 shall be made within the timeframe specified by the Ombudsman, which shall normally not exceed three months. The precise timeframe for providing a reply shall be reasonable, taking into account the complexity and urgency of the inquiry. If the Ombudsman considers that the inquiry is of public interest, the timeframe for responding shall be as short as is reasonably possible. If the institution concerned is not in a position to provide a reply to the Ombudsman within the set timeframe, it shall make a reasoned request for an extension.

4.5. The Ombudsman may ask the institution concerned to organise a meeting with the Ombudsman in order to clarify issues falling within the scope of the inquiry.

4.6. The Ombudsman may require officials or other servants of an institution to testify in accordance with the rules laid down in the Statute. The Ombudsman may decide that the person testifying shall do so in confidence.

4.7. The Ombudsman may, for the purposes of carrying out an inquiry, request a Member State, through its Permanent Representation, to provide information or documents relating to the alleged maladministration by an institution, in accordance with the rules set out in the Statute.

4.8. When an institution or a Member State provides information or documents to the Ombudsman pursuant to paragraph 4.2, 4.3, 4.5 or 4.7, they shall clearly identify any information they consider to be confidential. The Ombudsman will not disclose any such confidential information, either to the complainant or to the public, without the prior agreement of the institution or the Member State concerned.

4.9. If an institution or a Member State does not provide the Ombudsman with the assistance described in paragraph 4.2, 4.3, 4.5 or 4.7, the Ombudsman shall remind the institution or Member State concerned why that assistance is necessary. If, after discussion with the institution or Member State concerned, the matter cannot be resolved to the satisfaction of the Ombudsman, the Ombudsman shall inform the European Parliament and request it to take whatever action it considers appropriate.

4.10. The Ombudsman may, for the purposes of carrying out an inquiry, ask the complainant or any third party to provide the Ombudsman with information or documents, or to clarify information or documents already provided to the Ombudsman. The Ombudsman may also request a meeting with the complainant in order to clarify issues falling within the scope of the inquiry.

4.11. The Ombudsman may commission any studies or expert reports that he or she considers relevant to the inquiry.

Article 5: Proposals for solutions

5.1. If the Ombudsman considers that a complaint can be resolved, the Ombudsman shall seek a solution with the institution concerned.

5.2. The institution concerned shall reply to the Ombudsman’s proposal for a solution within a specified timeframe, which shall normally not exceed three months. The precise timeframe for providing a reply shall be reasonable, taking into account the complexity and urgency of the inquiry. If the Ombudsman considers that the inquiry is of public interest, the timeframe for responding shall be as short as is reasonably possible. If the institution concerned is not in a position to provide a reply to the Ombudsman within the set timeframe, it shall make a reasoned request for an extension.

5.3. The Ombudsman shall provide the complainant with a copy of the proposal for a solution and the institution’s reply to that proposal after obtaining the reply of the institution concerned. The complainant may submit comments to the Ombudsman within one month.

Article 6: Findings and recommendations

6.1. The Ombudsman may make suggestions for improvement regarding issues related to the inquiry in the course of an inquiry.

6.2. Where the Ombudsman finds no maladministration, that a solution has been found or that no further inquiries are justified, the inquiry shall be closed with a decision setting out findings. The Ombudsman shall send the decision to the complainant and to the institution concerned.

6.3. Where the Ombudsman finds maladministration, the Ombudsman shall make any appropriate recommendation(s) to the institution concerned in accordance with Article 3(6) of the Statute and ask the institution concerned to provide an opinion on the recommendation(s) within three months. The opinion shall state whether and, if so, how the institution has implemented or intends to implement the recommendation(s). The Ombudsman shall forward the opinion to the complainant, who may submit comments on it within one month.

6.4. Where the Ombudsman becomes aware that the matter under investigation by the Ombudsman has become the subject of legal proceedings, the Ombudsman shall close the inquiry and inform the complainant and the institution.

Article 7: Closure of inquiries finding maladministration and reports to Parliament

7.1. The Ombudsman, after analysing the opinion of the institution concerned and any comments submitted by the complainant in accordance with Article 6.3 of this Decision, may close the inquiry setting out definitive findings.

7.2. The Ombudsman shall report to the European Parliament on his or her inquiries on a regular basis, including by way of an annual report.

7.3. The Ombudsman may submit a Special Report to the European Parliament on any inquiry in which the Ombudsman finds maladministration and which the Ombudsman considers to be of significant public interest.

Article 8: Own-initiative inquiries

8.1. The Ombudsman shall conduct own-initiative inquiries for which the Ombudsman finds grounds.

8.2. The procedures applicable to inquiries opened following a complaint shall apply, to the extent that they are relevant, to own-initiative inquiries.

Article 9: Points of procedure

9.1. If the Ombudsman considers it appropriate to do so, the Ombudsman may take steps to ensure that a complaint is dealt with as a matter of priority, taking into account strategic objectives.

9.2. The Ombudsman shall, to the extent necessary, keep the complainant informed about the progress of an inquiry. If the Ombudsman considers it necessary to clarify with the complainant any aspect of an institution’s reply to the Ombudsman, the Ombudsman may decide to provide the complainant with the reply of the institution concerned. If the Ombudsman decides to do so, the Ombudsman may also provide the complainant with a copy of the Ombudsman’s letter to the institution requesting a reply.

9.3. The Ombudsman may make public non-confidential information about the progress of an inquiry. In particular, in inquiries of public interest, the Ombudsman may publish the letters the Ombudsman sends to the institutions or Member States, and the replies thereto.

9.4. The Ombudsman shall retain possession of documents obtained from an institution or a Member State during an inquiry, and declared to be confidential by that institution or Member State, only for so long as the inquiry is ongoing and the period of time for dealing with any request for review has not expired. The Ombudsman may request an institution or Member State to retain such documents for a period of at least five years following a notification to them that the Ombudsman no longer retains the documents.

9.5. The complainant shall be entitled to see the Ombudsman’s file on the complaint when making a request for review pursuant to Article 10 of this Decision, with the exception of documents declared confidential by an institution, a Member State or the Ombudsman, and of any other confidential information in the file.

9.6. The Ombudsman shall adopt rules on public access to documents based on Regulation (EC) No 1049/2001 [2].

9.7. The Ombudsman may, for the protection of the legitimate interests of the complainant or of a third party, classify information in a complaint or in other documents as confidential on the Ombudsman’s own initiative.

9.8. The Ombudsman shall deal with abusive communications and with complaints that amount to an abuse of process in accordance with guidelines adopted by the Ombudsman for this purpose.

9.9. The Ombudsman may decide to discontinue an inquiry at the request of the complainant. This shall not prevent the Ombudsman from opening an own-initiative inquiry into the subject matter of the complaint.

9.10. The Ombudsman may close an inquiry where the complainant has failed to provide any requested information or any requested comments.

Article 10: Requests for review

10.1. A complainant shall have the right to request a review of a decision taken pursuant to Articles 3.2 and 3.3 of this Decision, and of any finding in a decision closing an inquiry with the exception of a finding of maladministration.

10.2. The detailed rules on how the Ombudsman deals with requests for review shall be set out in a decision of the Ombudsman.

Article 11: Delegation of complaint handling

The Ombudsman may delegate to the Secretariat parts of the complaint-handling process. The Secretariat shall inform the complainant of the right to request the Ombudsman to review any decision taken by the Secretariat.

Article 12: Cooperation with ombudsmen and similar bodies in Member States

The Ombudsman may cooperate with ombudsmen and similar bodies in the Member States, including through the European Network of Ombudsmen.

Article 13: Languages

13.1. Any person may write to the Ombudsman in any Treaty language, on any matter falling within the Ombudsman’s competence. The Ombudsman shall draft the response in that Treaty language.

13.2. A complaint may be submitted to the Ombudsman in any Treaty language. The Ombudsman shall communicate with a complainant in that language.

13.3. In exceptional circumstances, the Ombudsman may request the institutions to provide copies of relevant documents in the language of the complaint. In making such a request, the Ombudsman shall act proportionately to the needs of the complainant and reasonably with regard to the resources of the institutions.

Article 14: Entry into force

14.1. The Ombudsman repeals the implementing provisions adopted on 8 July 2002, as amended 5 April 2004 and 3 December 2008.

14.2. The present Decision shall come into effect on 1 September 2016. It shall apply to all inquiries ongoing on that date, all inquiries opened on that date and any complaints concerning which the Ombudsman has, on that date, not yet taken a position.

14.3. The Ombudsman shall inform the President of the European Parliament of this Decision.

14.4. The Ombudsman shall publish this Decision in the Official Journal and on the Ombudsman’s website.

 

[1] Adopted by Parliament on 9 March 1994 (OJ L 113, 4.5.1994, p. 15) and amended by its decisions of 14 March 2002 (OJ L 92, 9.4.2002, p. 13) and 18 June 2008 (OJ L 189, 17.7.2008, p. 25).

[2] Regulation (EC) No 1049/2001 of the European Parliament and of the Council of 30 May 2001 regarding public access to European Parliament, Council and Commission documents (OJ L 145, 31.5.2001, p. 43).